Décembre ensemble : donnons du temps contre l’isolement

Éducation pour tous Mémoire et citoyenneté

Je réalise des actions de sensibilisation aux processus démocratiques

Publié par Anaïs COTTEN de l'Association

A Voté

Publics aidés

Jeunes / enfants Personnes en situation d’exclusion Tous publics Personnes en difficulté
Activité

Actions de sensibilisation
Mission en autonomie

Cette mission peut être réalisée sans l’encadrement du responsable de mission. Elle est proposée sur plusieurs lieux.

📍Paris (75001), Paris 2e, Paris 3e, Paris 4e, Paris 5e, Paris 6e, Paris 7e, Paris 8e, Paris 9e, Paris 10e, Paris 11e, Paris 12e, Paris 13e, Paris 14e, Paris 15e, Paris 16e, Paris 17e, Paris 18e, Paris 19e, Paris 20e
Présentation de la mission

Suite aux élections de 2022 et au taux d'abstention record, nous souhaitons mener des actions de terrain pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans aux institutions démocratiques et au processus électoral. Pour ce faire, nous proposons plusieurs types d'actions que vous animerez en équipe de 2 à 3 bénévoles en présentiel auprès de jeunes en Foyer de Jeunes Travailleurs ou Lycée ou CFA ou Mission Locale. 

  • Stand de sensibilisation : il s'agit de tenir un stand dans le hall de la résidence afin d'interpeler les jeunes pour échanger de façon informelle sur la démocratie en France, ces temps d'échanges nous permettrons dans un premier temps aux jeunes de nous identifier et comprendre nos actions. Une mini élection au jugement majoritaire est proposée pour attiser la curiosité des jeunes au stand et ouvrir le débat sur le thème des innovations démocratiques.
Guillemets

Venez nous apporter votre motivation et votre désir d'agir pour la démocratie !

Précisions
  • Mission en soirée de 19h à 21h ou 2h en journée (heures en fonction du lieu d'intervention)
  • Formation sur l'association et le contenu de l'action à prévoir avant l'évènement
Précisions sur la zone d'intervention

L'information vous sera transmise en temps voulu.

Découvrez l'Association A Voté
Le constat : Près de la moitié de la jeunesse est mal inscrite sur les listes électorales et 87% des 18-25 ans n'ont pas voté aux élections régionales. Le phénomène s'est reproduit pour l’élection présidentielle et les élections législatives en 2022. Notre mission : L’ONG, apartisane, a pour objectif d’aider à lever les obstacles rencontrés lors d’une inscription électorale. Démarche administrative qui peut être complexe pour les jeunes, nous devons leur donner les moyens de la réaliser afin de favoriser une démocratie inclusive et apaisée. Nous nous engageons pour la défense des droits civiques. Axes d'action : 1. La sensibilisation - 2. La mobilisation - 3. Le plaidoyer Votre mission : participer à la mobilisation citoyenne afin de nous aider à lever les freins de la mal inscription sur les listes électorales en France et favoriser la connaissance de nos institutions auprès du grand public.
A Voté
Ils recherchent 60 bénévoles
41 personnes déjà inscrites
+38
Durée de la mission
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant