Mission bénévolat
Solidarité et insertion

J'accueille des personnes venant visiter un détenu au parloir

Publié par Evelyne BOUILLET de l'Association

Association Accueil des Familles de Détenus

Publics aidés

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 171 Avenue Mozart 74130 Bonneville
Présentation de la mission

Accueillir des personnes venant visiter un détenu au parloir. Notre local se situe à la porte de la Maison d'Arrêt. Nous leur offrons une boisson, les renseignements administratifs dont elles ont besoin pour leur démarche. Nous leur offrons notre sourire notre discrétion notre présence pour les écouter les réconforter si nécessaire ,proposer des jeux aux enfants en attendant l'heure du parloir.

Guillemets

C'est un bénévolat très riche qui apporte beaucoup et qui permet de relativiser beaucoup de choses. Vous avez vraiment un rôle utile et les familles vous en sont très reconnaissante.

Précisions

Les principales qualités demandées sont :l'empathie, la discrétion, pas de prosélytisme  politique ou religieux. De la patience avec les enfants, de l'écoute discrète des parents, le respect des membres de l'Administration Pénitentiaire. L'engagement à suivre les formations et les rencontres d'équipe proposées.

Découvrez l'Association Association Accueil des Familles de Détenus

Nous sommes une association de 21 bénévoles (retraités).Nous accueillons les familles de détenus (père, père, frère, soeur, enfants, grands parents, oncle tante ou amis)qui viennent visiter au parloir un détenu. Ils doivent arriver 30 minutes avant le parloir, nous leur offrons une boisson, tous les renseignements administratifs utiles, nous les faisons patienter, un coin jeu pour les enfants. Notre rôle est essentiellement un rôle d'accueil, sans questionnement, sans jugement. Nous les aidons à se détendre avant le parloir qui est toujours un moment difficile pour elles. Nous sommes présents du mardi au samedi de 8h30/11h45 et 12h30/17h45. La journée est partagée en deux équipes. Nous offrons des journées de formation sur le monde carcérale, la justice, la psychologie. Nous avons des temps de rencontre en équipes. Nous sommes affiliés à un réseau national UFRAMA et à une fédération régionale FRAMAFAD ARA.
Association Accueil des Familles de Détenus
Ils recherchent 4 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant