J'accompagne un projet de solidarité internationale

Publié par Laure P. de l'Association Frères des Hommes

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 42100 Saint-Étienne
Présentation de la mission

Créée en 2015, la Pépinière de la solidarité internationale est un dispositif bénévole de l'association Frères des Hommes. Elle propose à des porteurs de projets, appelés « Pépins », de co-construire une action à l'étranger, en lien avec nos partenaires. Elle s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent accompagner un ou plusieurs Pépins dans leur démarche en devenant « tuteur.trice ». 

En devenant tuteur-trice, tu accompagneras des porteurs de projet bénévoles - les "Pépins" -, dans la conception et la réalisation de leur projet de solidarité internationale. Tu seras intégré.e au sein d'une équipe locale qui se réunie environ 1 fois par mois. Des temps collectifs (formations, séminaires, échanges de pratiques...) sont régulièrement organisés pour t'outiller dans tes missions.

Pour devenir tuteur-trice, aucune expérience en accompagnement ou dans la solidarité internationale n’est exigée, seule l’envie de s’investir est nécessaire ! 

Les profils des tuteurs-trices sont très variés, c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière!

 

Exemple de type de projets de solidarité : monter un atelier de sensibilisations à la gestion des déchets dans les écoles, monter un atelier d’empowerment auprès des femmes autour de l’art, organisation du soutien scolaire, etc.

Précisions

Envie de découvrir des projets déjà réalisés ? N'hésite pas à consulter notre site web "la pépinière de la solidarité internationale"

Contacte nous et nous t'enverrons les informations pour t'inscrire à un temps d'information : nous organisons des visios une fois par mois afin de présenter le dispositif.

Découvrez l'Association Frères des Hommes

Créé en 1965, Frères des Hommes est une association solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique. Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, nous nous sommes fixés comme mission d’être acteur de transformation sociale. En France, Frères des Hommes, association militante, accueille des personnes souhaitant s’engager dans des actions de solidarité internationale et dans des actions contribuant à la transformation sociale. A l’étranger, Frères des Hommes et ses partenaires accompagnent des populations en situations de vulnérabilités à s’émanciper, grâce des formations techniques et citoyennes et à agir en collectifs.

Frères des Hommes

Ils recherchent 20 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2

Durée de la mission

1 jour par mois

1 jour par mois