J'accompagne une personne exilée en binôme

Publié par Flora V. de l'Association Weavers France

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Ouverture socioculturelle

Communication orale

Esprit d’initiative

Ecoute

Mission sur le terrain
📍74 Avenue de la République (Cran-Gevrier) 74600 Annecy
Présentation de la mission

Votre mission a un double objectif : être accompagné et sensibilisé au parcours d’exil et s'engager concrètement dans une action favorisant l’accueil et l’inclusion des personnes exilées en tissant du lien social.

Précisions

Durant ces 3 mois :

👐 Formez un binôme avec une personne exilée pour créer du lien et pour l’accompagner tout au long de sa formation. Vous êtes libres d’organiser ce temps comme vous le souhaitez (organisation de sorties sportives, culturelles, ateliers participatifs, repas partagés, ou accompagnement individuel). Osez, soyez audacieux ! 

📚 Suivez une formation pour appréhender le parcours d'exil et pour déconstruire vos préjugés. Deux temps sont prévus : 

  • Initiation à la posture de bénévole et officialisation des binômes sur un temps convivial le samedi 24 septembre. 
  • Séminaire de formation en présentiel sur une journée en semaine (date à confirmer en fonction des disponibilités du groupe).

⌛ Consacrez environ 5 heures de votre temps par mois sur l’action de compagnonnage avec une personne exilée et prévoyez 2 journées de formation et de partage avec les autres bénévoles.

💛 L'association vous accompagne dans ce parcours

 

Découvrez l'Association Weavers France

Weavers est l'intégrateur économique et social des personnes exilées à 📍 Lyon, Grenoble et Annecy. Nous créons du lien entre personnes locales et exilées à travers des ateliers de couture, des binômes, sorties culturelles... Nous participons à notre échelle et de nos mains à la construction d’un avenir plus inclusif. Un futur qui donne sa place à chacun dans la différence. Évidemment, Weavers est ouvert à tous. D’abord, aux personnes exilées qui méritent un nouveau départ digne et humain, ensuite aux personnes locales et collaborateurs d'entreprises pour un territoire accueillant et résilient.

Ils recherchaient 12 bénévoles