Je dialogue autour d'une oeuvre d'art avec des résidents d'EHPAD sur place (33)

Publié par Anna L. de l'Organisation privée Art Explora

Public aidé

Personnes âgées

Mission en autonomie
📍Bruges (33520), Le Bouscat (33110), Mérignac (33700), Pessac (33600), Talence (33400)
Présentation de la mission

La fondation Art Explora s’engage à réduire la fracture culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture. Elle s’appuie sur les médiations innovantes, les technologies numériques et des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre de tous les publics. 

La fondation compte aujourd'hui près de 2000 bénévoles en France et à l'international et souhaite les mobiliser pour relayer ses actions et agir concrètement auprès de tous les publics. 

L’initiative Allô Miró propose à toutes les personnes volontaires d’avoir une conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents d’EHPAD. L’objectif est de proposer un échange humain qui part de l’échange artistique autour d’une œuvre qui vous passionne et que vous choisissez en amont. Les séances peuvent se dérouler en visioconférence, par téléphone ou en présentiel en fonction de vos disponibilités et de celles de l’EHPAD.

Créée en janvier 2021, l’initiative Allô Mirò regroupe déjà près de 120 EHPAD participants et vise à encourager le partage et les échanges autour de l’art entre les bénévoles et les résidents d’EHPAD, public souvent isolé et n’ayant que peu accès à ce type d’offres culturelles.

Précisions

Nous vous proposons de rejoindre les bénévoles qui participent déjà à cette initiative et de vous inscrire pour une séance d’une durée de 45 minutes à 1h00 auprès d’un ou plusieurs résidents d’EHPAD.

Vous lui/leur parlerez d’une œuvre d’art que vous aurez choisie : nous vous proposerons un corpus d’œuvres et de textes associés si vous le souhaitez, sinon vous êtes totalement libre de parler de ce qui vous passionne. Vous pourrez dans un second temps avoir un temps d’échange autour de cette œuvre et de l’art, ou tout sujet qui vous paraît pertinent. Nous précisons que ces conversations ne sont pas des cours d’histoire de l’art et ne sont pas présentées de telle sorte à l’EHPAD : elles sont un échange libre et humain entre des passionnés d’art et des résidents. Les séances seront par ailleurs encadrées par un format qui vous sera communiqué en amont pour vous accompagner dans cette mission.

Une fois que vous aurez choisi un créneau horaire qui vous convient pour cet échange, une mise en relation avec l’animateur de l’EHPAD concerné sera faite par mail : vous pourrez ainsi lui envoyer en amont l’image de l’œuvre choisie et d’autres supports pertinents si vous le souhaitez. En retour, l’adresse de l’EHPAD vous sera communiquée. 

Un kit d’explication détaillé vous sera transmis en amont du premier échange, afin que vous puissiez l’aborder sereinement et profiter pleinement de ce moment.

Découvrez l'Organisation privée Art Explora

« L’art nous fait du bien, l’expérience de l’art nous rend plus fort » Art Explora est une fondation philanthropique à l’ambition internationale, nomade, innovante et digitale. Art Explora s’engage à réduire la fracture culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture. La fondation s’appuie sur les médiations innovantes, les technologies numériques et des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre de tous les publics. Elle s’appuie également sur une communauté de 2000 bénévoles en France et à l’international, qu’elle mobilise pour relayer les actions de la fondation et maximiser son impact.

Art Explora

Ils recherchent 40 bénévoles

13 personnes déjà inscrites

+10

Durée de la mission

2 heures par mois

Les après-midis, en semaine ou le week-end

2 heures par mois