Art et culture pour tousÉducation pour tous

Je propose des ateliers de récup'art auprès de publics issus de la communauté des gens du voyage

Publié par Aurélie J. de l'Association Association Unioniste du Rocheton

Publics aidés

Personnes en difficulté

Parents

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 77380 Combs-la-Ville
Présentation de la mission

La mission consiste à proposer des ateliers d'expression artistique : récup'art, création personnelle ou collective, découverte d'un outil ou d'une technique à des enfants, adolescents ou adultes issus de la communauté des gens du voyage et stationnant sur des aires d'accueil.

La vie sur une aire d'accueil est spartiate. Les familles disposent d'un minimum de confort et les espaces dédiés aux jeux ou à la détente sont quasiment inexistants. Au sein même des caravanes, l'espace est restreint et ne permets pas aux personnes de pouvoir aménager un lieu fixe pour pouvoir faire de la couture, de la peinture ou toute autre activité manuelle. De part l'expérience de l'association, nous avons constaté que les enfants et adolescents apprécient les activités manuelles et aiment repartir avec leurs créations. L'école permet aux plus jeunes de s'exprimer de cette manière mais dès qu'ils quittent le circuit, d'autres moyens d'occupations prennent le relais (jeux vidéos). Ce type d'activités peut également permettre de travailler sur des notions comme la protection de l'environnement, le recyclage, les modes de consommation, la nature, le bien-être, l'estime de soi…. La liste peut être longue.

Précisions

Si vous souhaitez donner un peu de temps à un public qui, malheureusement, est trop souvent dénigré et placé à la marge de la société et si vous aimez créer, imaginez ou susciter l'imagination auprès des autres, cette mission est faîte pour vous. 

L'association sera toujours présente à vos côtés, pour faciliter votre entrée dans cette communauté et dans ces lieux de vie qui peuvent parfois faire un peu peur, pour vous apporter le matériel nécessaire et être une aide technique.

Découvrez l'Association Association Unioniste du Rocheton

L'association Le Rocheton œuvre pour la solidarité, l'entraide et l'interculturalité depuis 1946. L'activité du centre se décline en 4 pôles : un pôle tourisme associatif permettant l'accueil de publics variés favorisant ainsi les rencontres et les échanges culturels, un pôle jeunesse éducation populaire proposant des formations BAFA et des activités de loisirs lors des séjours éducatifs, un pôle social permettant l'accueil et l'accompagnement de personnes et de familles démunies et/ou déracinées et un pôle gens du voyage proposant des actions de sensibilisation et de prévention sur les lieux de vie des voyageurs

Association Unioniste du Rocheton

Ils recherchent 1 bénévole

À PARTIR DU
1 janv. 2024
JUSQU'AU
31 déc. 2024

Durée de la mission

2 heures

2 heures