Mission bénévolat
Art et culture pour tous Solidarité et insertion

Je m'engage en tant que bénévole-lecteur (sénior) dans des structures éducatives

Publié par Martin Schweitzer de l'Association

Lire et Faire Lire 67

Publics aidés

Jeunes / enfants
Mission en autonomie

Cette mission peut être réalisée sans l’encadrement du responsable de mission. Elle est proposée sur plusieurs lieux.

📍 Erstein (67150), Haguenau (67500), Illkirch-Graffenstaden (67400), Saverne (67700), Schiltigheim (67300), Sélestat (67600), Strasbourg (67000)
Présentation de la mission

Le bénévole-lecteur, âgé de plus de 50 ans, intervient dans la structure d'accueil (école, bibliothèque, crèche, collège, association…) de son choix, à un rythme hebdomadaire, pour des séances en petits groupes. 

Le but est de partager des histoires, afin d'amener tous les enfants au plaisir de lire. 

Guillemets

Les jeunes (de tous âges) sont les bénéficiaires identifiés de l'action, mais l'action est également pensée pour être bénéfique aux bénévoles séniors qui la font vivre : réunions d'échanges d'expérience, rencontres d'auteurs, présentation de livres, formation continue assurée par des professionnels, participation à des animations locales (salons du livre, fêtes de quartier, conférences..) sont autant d'événements accessibles aux bénévoles Lire et faire lire.

Précisions

Une formation initiale est assurée par la coordination départementale : le nouveau bénévole accompagne des bénévoles plus expérimentés qui interviennent déjà, près de chez lui. 

Puis, des modules de formation à la lecture théâtralisée et à la gestion de groupe d'enfants sont proposés, afin de lui donner tous les outils pour se lancer en autonomie.

Précisions sur la zone d'intervention

Les interventions peuvent avoir lieu dans tous types de structure accueillant un public d'enfants. 

Chacun choisit donc son lieu d'intervention en fonction de ses préférences et peut en trouver a proximité de son domicile, sur l'ensemble du département.

Découvrez l'Association Lire et Faire Lire 67

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, centre socio-culturel, aires d'accueil des gens du voyage,...) A la demande de l'enseignant, ou l'animateur, et en cohérence avec le projet de l'établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Lire et Faire Lire 67
Ils recherchent 150 bénévoles
11 personnes déjà inscrites
+8
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant