Mission bénévolat
Art et culture pour tous Solidarité et insertion

J'encourage et fais la promotion de la culture auprès de jeunes enfants et adolescents en MECS

Publié par Lola-Sarah Schneider de l'Association

Les Héritiers de la Culture

Publics aidés

Jeunes / enfants Personnes en situation d’exclusion Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 75001 Paris
Présentation de la mission

Fondé en 2020, l’association « Les Héritiers de la Culture », vise à offrir à des enfants et adolescents placés en Maison d’Enfants à Caractère Social, un rapport nouveau avec la culture ; le but étant de désacraliser l’idée qu’ils s’en font, afin qu’ils y aient accès. 

Nous avons créé cette association pour promouvoir la culture auprès de jeunes adolescents qui n’y ont pas forcément accès. Ainsi, grâce à l’intervention de nombreux professionnels de la culture, ces jeunes ont pu appréhender le monde de l’art et de la culture de manière ludique. 

Lire plus
Guillemets

Toi qui mets la culture et l’engagement au centre de ton quotidien, toi qui profite de chaque occasion pour aller voir films, expos et vernissages, toi qui aimerais devenir plus qu’un spectateur de la scène culturelle, nous te proposons le parfait combo !

En t’engageant auprès de notre association, c’est l’occasion de t’investir dans un projet social et culturel. Nous avons besoin de toi pour partager cette passion culturelle qui t’anime tant, auprès de jeunes enfants placés en foyers qui n’y ont pas forcément accès. C’est la mission des Héritiers de la culture, une association étudiante fondée en 2020, qui a pour mission de réaliser des sorties, des rencontres et des ateliers culturels hebdomadaires pour finalement exposer leurs créations lors d’un événement qui aura lieu à la fin de la session.

Précisions

Pour cela, nous avons fait le choix de rencontrer les enfants une fois par semaine, sur une période de cinq mois, afin d’avoir un suivi régulier. Accompagnées d’intervenants et d’artistes nous avons pu faire découvrir aux participants plusieurs domaines culturels. Du hip-hop au théâtre en passant par la photographie et la peinture, nous les invitons à prendre part à ces différentes activités artistiques pour leur permettre d’affiner leur goût et leur désir. 

Notre défi est donc de leur faire découvrir l’art de manière générale. Notre démarche a pour but de leur permettre de développer une passion, de trouver un moyen de s’exprimer et pourquoi pas leur donner de nouvelles idées quant à leur carrière professionnelle. En plus de leur avoir permis de développer de nouveaux intérêts, les activités leurs ont permis de se rapprocher entre eux et de raffermir leur confiance en eux. À l’issue de chaque sessions, les enfants organisent une exposition finale, durant laquelle ils montrent le travail effectué durant les différents ateliers. 

La mission du bénévole consiste à :

Lire plus

Découvrez l'Association Les Héritiers de la Culture

L’association « Les Héritiers de la Culture », vise à offrir à des enfants et adolescents placés en Maison d’Enfants à Caractère Social, un rapport nouveau avec la culture; le but étant de désacraliser l’idée qu’ils s’en font, afin qu’ils y aient accès. Pour cela, nous avons fait le choix de les rencontrer une fois par semaine, sur une période de cinq mois, afin d’avoir un suivi régulier. Accompagnées d’intervenants et d’artistes nous avons pu faire découvrir aux participants plusieurs domaines culturels. Du hip-hop au théâtre en passant par la photographie et la peinture, nous les invitons à prendre part à ces différentes activités artistiques pour leur permettre d’affiner leur goût et leur désir. Notre défi est donc de leur faire découvrir l’art de manière générale. Notre démarche a pour but de leur permettre de développer une passion, de trouver un moyen de s’exprimer et pourquoi pas leur donner de nouvelles idées quant à leur carrière professionnelle. En plus de leur avoir permis de développer de nouveaux intérêts, les activités leurs ont permis de se rapprocher entre eux et de raffermir leur confiance en eux. À l’issue de chaque sessions, les enfants organisent une exposition finale, durant laquelle ils montrent le travail effectué durant les différents ateliers.
Les Héritiers de la Culture
Ils recherchent 40 bénévoles
12 personnes déjà inscrites
+9
À PARTIR DU
1 février 2023
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant