J'encourage et fais la promotion de la culture auprès de jeunes enfants et adolescents placés en foyer (MECS)

Publié par Lola-Sarah S. de l'Association Les Héritiers de la Culture

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍 75001 Paris
Présentation de la mission

Fondée en 2020, l’association « Les Héritiers de la Culture », vise à offrir à des enfants et adolescents placés en Maison d’Enfants à Caractère Social, un rapport nouveau avec la culture ; le but étant de désacraliser l’idée qu’ils s’en font, afin qu’ils y aient accès. 

Nous avons créé cette association pour promouvoir la culture auprès de jeunes adolescents qui n’y ont pas forcément accès. Ainsi, grâce à l’intervention de nombreux professionnels de la culture, ces jeunes ont pu appréhender le monde de l’art et de la culture de manière ludique. 

Durant la session de février 2021, nous sommes intervenues dans la MECS Manin située dans le (18ème arrondissement) auprès d’un groupe d’adolescents âgés de 11 à 14 ans. Pour l’année 2022, nous avons été en partenariat avec second foyer, la MECS Clair Logis (située dans le 19ème arrondissement). Nous souhaitons  agrandir et toucher un plus large public, ainsi nous sommes actuellement en discussion avec deux autres MECS pour créer de nouveaux partenariat lors de la session 2023. 

Toi qui mets la culture et l’engagement au centre de ton quotidien, toi qui profite de chaque occasion pour aller voir films, expos et vernissages, toi qui aimerais devenir plus qu’un spectateur de la scène culturelle, nous te proposons le parfait combo !

En t’engageant auprès de notre association, c’est l’occasion de t’investir dans un projet social et culturel. Nous avons besoin de toi pour partager cette passion culturelle qui t’anime tant, auprès de jeunes enfants placés en foyers qui n’y ont pas forcément accès. C’est la mission des Héritiers de la culture, une association étudiante fondée en 2020, qui a pour mission de réaliser des sorties, des rencontres et des ateliers culturels hebdomadaires pour finalement exposer leurs créations lors d’un événement qui aura lieu à la fin de la session.

Précisions

Pour cela, nous avons fait le choix de rencontrer les enfants une fois par semaine, sur une période de cinq mois, afin d’avoir un suivi régulier. Accompagnées d’intervenants et d’artistes nous avons pu faire découvrir aux participants plusieurs domaines culturels. Du hip-hop au théâtre en passant par la photographie et la peinture, nous les invitons à prendre part à ces différentes activités artistiques pour leur permettre d’affiner leur goût et leur désir. 

Notre défi est donc de leur faire découvrir l’art de manière générale. Notre démarche a pour but de leur permettre de développer une passion, de trouver un moyen de s’exprimer et pourquoi pas leur donner de nouvelles idées quant à leur carrière professionnelle. En plus de leur avoir permis de développer de nouveaux intérêts, les activités leurs ont permis de se rapprocher entre eux et de raffermir leur confiance en eux. À l’issue de chaque sessions, les enfants organisent une exposition finale, durant laquelle ils montrent le travail effectué durant les différents ateliers. 

La mission du bénévole consiste à :

  • Réaliser des sorties, rencontres, ateliers culturels avec un groupe de jeunes deux fois par mois (généralement pendant deux heures les mercredis après-midi) sur une durée de 5 mois 
  • Créer un lien de confiance avec les jeunes afin de les supporter dans leur création artistique 
  • Participer à l'organisation de l'exposition de leurs créations lors d’un événement qui aura lieu à la fin de la session.

Le bénévole sera accompagné d'autres personnes et bénéficiera d'une formation en début d'année. 

Découvrez l'Association Les Héritiers de la Culture

L’association « Les Héritiers de la Culture », vise à offrir à des enfants et adolescents placés en Maison d’Enfants à Caractère Social, un rapport nouveau avec la culture; le but étant de désacraliser l’idée qu’ils s’en font, afin qu’ils y aient accès. Pour cela, nous avons fait le choix de les rencontrer une fois par semaine, sur une période de cinq mois, afin d’avoir un suivi régulier. Accompagnées d’intervenants et d’artistes nous avons pu faire découvrir aux participants plusieurs domaines culturels. Du hip-hop au théâtre en passant par la photographie et la peinture, nous les invitons à prendre part à ces différentes activités artistiques pour leur permettre d’affiner leur goût et leur désir. Notre défi est donc de leur faire découvrir l’art de manière générale. Notre démarche a pour but de leur permettre de développer une passion, de trouver un moyen de s’exprimer et pourquoi pas leur donner de nouvelles idées quant à leur carrière professionnelle. En plus de leur avoir permis de développer de nouveaux intérêts, les activités leurs ont permis de se rapprocher entre eux et de raffermir leur confiance en eux. À l’issue de chaque sessions, les enfants organisent une exposition finale, durant laquelle ils montrent le travail effectué durant les différents ateliers.

Les Héritiers de la Culture

Les inscriptions sont fermées

3 personnes déjà inscrites