Je suis en charge du suivi des mentorats - Association Télémaque

Publié par Emilie G. de l'Association Télémaque

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 63100 Clermont-Ferrand
Présentation de la mission

Vous venez en renfort des équipes parrainages et conseillez des mentors pour favoriser la réussite de l’accompagnement de leurs filleuls. Vous pourrez suivre tout au long de l’année les mêmes mentors en lien avec la chargée de mentors et les jeunes en service civique qui suivent les filleuls. 

Vous serez amené(e) à répondre aux questions et doutes des mentors et à les aider à accompagner au mieux leurs filleuls selon la méthodologie d’accompagnement de l’association. Par ailleurs, vous pouvez organiser des temps de rencontres entre plusieurs mentors afin de favoriser les rencontres et le temps de partage d’expériences.

Agir pour plus d’égalité des chances dans l’éducation et relancer l’ascenseur social !

 

 Depuis 2005, l’association Télémaque réunit des mentors issus du monde professionnel et éducatif. Notre mission : accompagner des jeunes investis et motivés, issus de territoires fragiles, et leur donner les meilleures chances de se révéler par le biais d’un double mentorat “école-entreprise”.

 

En partenariat avec les établissements scolaires et des entreprises locales, chaque filleul sera accompagné pendant 6 ans – de la 5ème à la Terminale pour la filière générale, et de la 2nd professionnelle à la 2ème année post-bac pour la filière professionnelle-.

 

Chaque jeune bénéficiera d’un accompagnent individuel, grâce à un mentor d’entreprise et un mentor établissement scolaire, mais également collectif, mené par l’équipe Télémaque, afin de lui permettre de développer pleinement son potentiel, découvrir le maximum de chose et prendre confiance en lui.

 

Plus d’info sur le site internet telemaque.org

Précisions

Le bénévole sera une ressource clef pour maintenir la qualité du suivi d’accompagnement des jeunes. L’objectif de la mission est de réaliser régulièrement des bilans avec les mentors engagés dans le mentorat (au minimum 1 fois par trimestre). Ce bilan peut se faire par téléphone ou à l’occasion d’un rdv physique. Vous pourrez échanger sur les situations de mentorat avec le/la chargé(e) des mentorats et animations. Le bénévole pourra également être amené à répondre aux questions des mentors. 

Le bénévole organise au moins une fois par an, en lien avec son contact entreprise, un café d’échange en interne pour créer du lien.

Compétences utiles :

  • Vous savez faire preuve d’une écoute active 
  • Vous avez un bon relationnel et êtes orienté solution 
  • Vous savez prendre la posture de médiateur 
  • Vous êtes ouvert d’esprit pour appréhender des différences culturelles 
  • Vous avez un intérêt pour la réussite de la jeunesse et plus particulièrement celle des quartiers populaires
Découvrez l'Association Télémaque

D’après le dernier rapport du Ministère de l’Education nationale, notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs. Télémaque de par sa mission répond à cette problématique sociale en France, en tant que pionnier du mentorat depuis 16 ans. L’association crée les conditions d’une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations les plus sélectives. Télémaque accompagne, du collège jusqu’au baccalauréat et bac +2 pour la voie professionnelle, des jeunes investis et prometteurs issus de territoires fragiles. Depuis sa création, Télémaque a accompagné 2000 jeunes dans 7 régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne), Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque), Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Ales), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et Pays de la Loire (Nantes).

Télémaque

Ils recherchaient 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite