Je restaure un mur en pierres sèches dans un chantier de bénévoles

Publié par Adeline F. de l'Association Opus

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 84570 Malemort-du-Comtat
Présentation de la mission

Sur les terrasses perchées du Comtat, où trônent de nombreuses bories parmi les vignes, les oliviers et les cerisiers, vous découvrirez la technique ancestrale de la pierre sèche. Vous restaurerez un mur de soutènement du chemin de randonnée communal : « Les Bories de la Garriguette ». Il s’agit de rebâtir le mur sur une longueur d’environ 25 mètres sur un mètre trente de haut dans la continuité des années précédentes.

En dehors des grands axes de circulation, le village de Malemort du Comtat possède un charme irrésistible et ses habitants sont des plus accueillants.

Précisions

Déroulement des travaux :

  • Recherche des fondations du mur
  • Tri des pierres
  • Construction du mur en pierre sèche

Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche

Hébergement : Sous des tentes, dans l’ancien camping municipal en plein cœur du village, avec accès aux sanitaires. Le camping est à 10 minutes à pieds du chantier. Possibilité d’amener sa propre tente.

Vie collective : Prise en charge collective de la vie quotidienne : préparation des repas, entretien.Travail sur le chantier les matins de la semaine.Temps libre les après-midis et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.

Découvrez l'Association Opus

Depuis 40 ans, notre association s’occupe de chantiers de bénévoles en région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur et dans le bassin méditerranéen. Entourés de professionnels, les bénévoles œuvrent pour la valorisation du patrimoine historique et de l’environnement. L’équipe d’animateur s’applique à leur faire vivre une expérience interculturelle au service du patrimoine en plein cœur de la Provence.

Opus

Ils recherchaient 5 bénévoles