Je m'engage sur un chantier patrimoine au Château de Lesdiguières

Publié par Clotilde F. de l'Association Les Village des Jeunes - Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 05800 Le Glaizil
Présentation de la mission

Participer à la protection d’un site historique au cœur de paysages de montagne dans le cadre d'un chantier international de bénévoles! Rejoignez-nous et venez découvrir le château de Lesdiguières et son cadre naturel à 1140 mètres d’altitude !

 

Cette action s'inscrit dans un projet plus global de rénovation du château de Lesdiguières et d'animation du village du Glaizil dont la fête annuelle se tient durant le chantier. Une aide au transport depuis le domicile ainsi que de l'argent de poche sont versés pour cette mission.

Précisions

Depuis 2018, nous travaillons au confortement des maçonneries d’un mur d’escarpe (mur de défense) ainsi qu’aux abords du château. Avec le temps et les intempéries, ce mur a subi quelques dégâts et ses pierres se déchaussent. Avec l’aide de l’encadrant technique, nous travaillerons avec des techniques et matériaux anciens comme la chaux. A certains moments, nous travaillerons en hauteur, à l’aide d’un échafaudage. Le temps de chantier représente 30h par semaine.

Découvrez l'Association Les Village des Jeunes - Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Villages des Jeunes, ce sont trois lieux d’accueil pour les jeunes, les familles, les groupes, les artistes, les touristes… Des lieux où des personnes de tous âges, de tous statuts, de tous horizons sociaux et du monde entier se rencontrent, travaillent et vivent ensemble, construisent un monde ouvert à la différence, respectueux de chacun-e. Des lieux de découvertes culturelles, de chantiers, de formations, de vacances, de résidences… Des lieux d’éducation populaire ! Délégation régionale du mouvement national Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), l’association est reconnue d’utilité sociale, et dispose des agréments Jeunesse Education Populaire et Éducation Nationale.

Ils recherchaient 2 bénévoles