Mission bénévolat
Prévention et protection

J'accueille et accompagne des personnes en perte d'autonomie et de handicap sur une journée

Publié par CHRISTELLE GORET de l'Association

Ciapa

Publics aidés

Personnes âgées Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 Rue Petricot 64200 Biarritz
Présentation de la mission

Le CIAPA organise la Semaine des Aidants sur les Pyrénées Atlantiques du 10 au 14 octobre 2022 (Ciboure le 10/10 , Biarritz le 11/10, Pau le 12/10, Mont le 13/10, Sévignacq Meyracq le 14/10). 

Dans ce cadre là nous recherchons 5 bénévoles par site pour accueillir les aidés sur place (salles connexes à l'évènement) de façon à libérer les aidants sur une partie de la journée ou sur la journée entière. 

Précisions

Les personnes aidées peuvent être des seniors en perte d'autonomie et/ou des personnes en situation de handicap 

Découvrez l'Association Ciapa

Le CIAPA est une structure associative à but non lucratif au service des personnes âgées et ou en situation de handicap, ainsi que de leurs familles, des aidants et des acteurs professionnels qui les accompagnent, dans le respect des valeurs définies dans ses statuts. L’action du CIAPA s’inscrit dans une dynamique préventive de lutte contre la dépendance, l’amélioration de la qualité de vie en vue de l’autonomie des personnes âgées et ou en situation de handicap. Ainsi, historiquement carrefour associatif, le CIAPA poursuit sa volonté de synergie et de cohérence dans le parcours de la personne dépendante en se positionnant comme un acteur dynamique de coopération sur le département des Pyrénées Atlantiques. Le CIAPA, œuvre pour : - Impulser, construire et animer sur le territoire des actions de prévention dans l’objectif de maintenir l’autonomie des citoyens concernés. Ses actions s’organisent toujours dans une co-construction avec les partenaires en fonction de besoins clairement identifiés. - Observer, évaluer et analyser des besoins spécifiques existants sur les territoires d’intervention et des besoins nouveaux des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des proches aidants, mais également des professionnels travaillant auprès de ces publics. - Favoriser une connaissance mutuelle des acteurs mais également leur travail en réseau dans une logique de concertation. La finalité du CIAPA est de participer au décloisonnement du sanitaire et de l’action sociale et médico-sociale dans le secteur de l’Autonomie en suscitant et favorisant la participation de l’ensemble des acteurs. - Elaborer, dispenser et coordonner des actions de formations professionnelles continues à destination des professionnels accompagnant l’autonomie Le CIAPA a obtenu la certification QUALIOPI en décembre 2021. Il s’inscrit donc dans une démarche qualité et s’adjoint ainsi un critère de conformité réglementaire. Le champ d'action de l'association est le département des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec le Conseil départemental et les autres collectivités territoriales du département ; ce champ d’action peut être élargi à des interventions sur l’ensemble de la Région de la Nouvelle Aquitaine. Prestations du pôle prévention  La semaine des aidants sur le territoire des Pyrénées Atlantiques  Des ateliers numériques pour les seniors “Seniors Connect 64”  Des ateliers numériques pour les personnes en situation de handicap psychique et “Seniors Handi Connect  Des ateliers de prévention des risques routiers “Voitur’âge  Des ateliers de sophrologie aidants aidés “Entre eux 2 »  Des conférences sur des thématiques données sont mises en place en fonction des demandes et sur les différentes territoires du département 64 : « Abus de faiblesse et prévention des cambriolages » ; « transmission de patrimoine et succession »…
Ils recherchent 5 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
11 octobre 2022
JUSQU'AU
11 octobre 2022
Engagement minimum
1 jour
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant