Le parrainage de proximité c'est donner la possibilité à un enfant de bénéficier de liens privilégiés avec un adulte et/ou une famille sur un temps suffisamment long pour permettre à une réelle relation affective de se nouer.
Le rythme des rencontres s'organise en fonction des disponibilités de chacun. Souvent, au début du parrainage, le parrain et l'enfant passent quelques heures ensemble, toutes les 2 ou 3 semaines, au domicile du parrain ou à l'extérieur, à l'occasion d'une sortie au parc par exemple. Puis, avec le temps, si tout le monde le souhaite, les temps passés ensemble peuvent être plus réguliers et plus longs.
Le parrain s’engage personnellement et bénévolement dans une place nouvelle, complémentaire à celle des parents et, le cas échéant, à celle des professionnels. La relation entre parrain/marraine et filleul peut prendre des formes variées : promenades, activités sportives ou culturelles, repas, week-end, vacances, en fonction des affinités réciproques et des disponibilités.