J’accompagne une personne réfugiée dans son insertion professionnelle

Publié par Philippe D. de l'Association Groupe accueil et solidarité (GAS)

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍17 Place Maurice Thorez 94800 Villejuif
Présentation de la mission

Cette mission a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par un accompagnement sur le long terme.

La mission se fait en soutien et collaboration de l'équipe professionnelle, l'idée étant ici d'accompagner une personne sur la durée en complément de l'accompagnement que nous réalisons. Cela permet d'apporter un vrai plus en créant du lien et en aidant à la confiance pour la personne accompagnée.

Précisions

Votre rôle sera d’accompagner une personne réfugiée dans son parcours d’intégration en France. Vous formerez un tandem avec le bénéficiaire et vous pourrez organiser à votre convenance les temps d’échange.

En fonction des besoins de la personne accompagnée, vous pourrez intervenir sur des thématiques variées :

  • Scolarité / Études
  • Vie professionnelle
  • Vie quotidienne

Être accompagnant c'est créer une relation de confiance et partager, ensemble, des moments forts.

La mission peut se faire en présentiel ou à distance, selon le lieu de résidence de l’accompagnant et de la personne accompagnée.

L’accompagnement peut se faire de façon régulière et dans la durée.

Découvrez l'Association Groupe accueil et solidarité (GAS)

Le Groupe accueil et solidarité (GAS) est une association d'aide aux demandeurs d'asile et aux réfugiés qui peuvent rencontrer nos bénévoles lors des permanences d'accueil en soirée ou via des permanences téléphoniques (nous recevons environs 1000 personnes par an). Pour les demandeurs d'asile, l'action de l'association s'est principalement portée sur le tiers observateur, l'aide au récit et à la demande d'asile. Pour les réfugiés, l'équipe de salariés et de bénévoles les accompagne sur le plan juridique (regroupement familial, recours divers) et sur les problématiques de logement. Le GAS aide aussi à l'ameublement de première nécessité et propose des hébergements temporaires assortie d'un accompagnement de proximité.

Groupe accueil et solidarité (GAS)

Ils recherchent 10 bénévoles

9 personnes déjà inscrites

+6

Durée de la mission

2 heures par mois

2 heures par mois