Mission bénévolat
Solidarité et insertion Éducation pour tous

Je deviens mentor d'un jeune engagé

Publié par Cécile Torrent de l'Association

Institut de l'Engagement

Publics aidés

Jeunes / enfants
Compétences recherchées

EcoutePédagogie
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Lauréat du deuxième appel à projet « 1 jeune, 1 mentor » initié par le Gouvernement, l’Institut de l’Engagement lance son second programme d'accompagnement : le mentorat, adressé à des jeunes s'étant illustrés au service de l'intérêt général (via un volontariat, Service Civique ou bénévolat).

Le programme s’adresse à tous profils de jeunes... Donc à tous profils de mentors !

Lire plus
Guillemets

L'objectif du mentorat : vous permettre d'échanger, dans la bienveillance, avec un jeune souhaitant construire son projet d'avenir et de l’appuyer en ce sens. Vous faites bénéficier à votre mentoré de votre expérience, vos compétences, votre réseau, votre soutien. Cela constitue des axes de progression pour le mentoré, qui permettent de le mettre en confiance sur ses capacités et son avenir.

 

Ainsi, ces jeunes pourront mieux appréhender la suite de leur parcours, qu'il soit dans le choix de leur orientation, la poursuite ou reprise de leurs études, leur recherche d'emploi, ou encore la création de leur activité professionnelle.

Précisions

Le déroulé du mentorat :

  • Une plateforme dédiée à votre relation mentorale ;
  • Une formation initiale (en visio) pour vous donner toutes les clefs dont vous aurez besoin ;
Lire plus

Découvrez l'Association Institut de l'Engagement

L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (bénévolat, volontariat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel. Il accompagne 700 jeunes chaque année (les « lauréats de l’Institut ») et, en valorisant les qualités qu’ils ont démontrées pendant leur engagement, leur permet de reprendre des études (avec notamment des passerelles d’accès vers 150 établissements d’enseignement partenaires), de trouver un emploi ou de créer leur activité. Depuis sa création en 2012, l’Institut a accompagné plus de 5000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année. En 2022, lauréat du deuxième appel à projet « 1 jeune, 1 mentor » initié par le Gouvernement, l’Institut de l’Engagement lance son second programme d'accompagnement : le mentorat, destiné à accompagner 1100 jeunes supplémentaires s'étant illustrés au service de l'intérêt général, dans la structuration de leur projet d’avenir. Avec les 350 partenaires et 2 000 bénévoles qui s’engagent à ses côtés, l’Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables, porteurs des valeurs d’engagement.
Institut de l'Engagement
Ils recherchent 100 bénévoles
87 personnes déjà inscrites
+84
À PARTIR DU
9 mai 2022
JUSQU'AU
9 novembre 2022
Engagement minimum
1 heure par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant