Je contribue à un chantier participatif - Plantations

Publié par Manon C. de l'Association L'air des Pichoulis

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍91 Rue de la Barre 59147 Gondecourt
Présentation de la mission

Participez à un chantier de plantation au sein d'une ferme en maraîchage biologique et permacole !

Précisions

Cette journée est consacrée à la plantation de patates douces et de choux. Ouvert aux débutant.e.s comme aux expert.e.s !

L'occasion idéale de s'initier à la plantation et ainsi pouvoir transmettre cette compétence à son tour ; rencontrer des personnes intéressées par le jardinage au naturel et échanger avec elles autour des sujets liés au potager ; transmettre des retours d'expériences réelles et locales ; soutenir une association œuvrant dans le domaine de la permaculture.

RDV le samedi 28/05/2022 de 10h à 16h sur notre écolieu de maraîchage allant au-delà des standards bio actuels (91 rue de la barre 59147 Gondecourt). Repas tirés du sac.

Découvrez l'Association L'air des Pichoulis

L’air comme un souffle nouveau, une insufflation, une chose impalpable qui met en mouvement. Mais aussi comme l’ère, la période, ou l’aire, la zone. Et pichoulis, le nom populaire nordiste du pissenlit, cette fleur jaune que tout le monde connait et combat lorsque la pelouse se diversifie. Cette plante qui pourtant a de nombreuses propriétés bienfaisantes, dans son entièreté. Un nom que nous voulions donc porteur de sens. A son origine, en 2015, le projet associatif s’inscrit dans l’aménagement d’un lieu, une ferme, dédié à la nature et à la biodiversité proche de la ville. Cette ferme devenant un support au tissage du lien social, au partage, à la créativité, à la culture de la permanence. L’association vise ainsi le développement d’un éco-lieu pédagogique, la Terre de Voyettes : terre de partages, d’expérimentations, de formations, de cultures et fondée sur les valeurs et les principes de la permaculture. Les Voyettes, ce sont de petits chemins pédestres traversant et reliant champs et villages, très courants autrefois. Une terre de voyettes qui se veut être une terre de liens et d’accueil de la biodiversité sauvage ! L’association se positionne dans une démarche d’intérêt public, notamment en termes de développement durable, d’économie sociale et solidaire, et de prévention des risques. Elle développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable s’appuyant sur des outils pédagogiques pensés au quotidien, son éco-lieu et son équipe. Cela dans un objectif que ses membres ont à cœur : l’autonomisation des participants dans leur développement de projets, que ceux-ci soient personnels ou professionnels, et dans l’intérêt d’une transition sociétale respectueuse du vivant.

Ils recherchaient 4 bénévoles