Mission bénévolat
Protection de la nature Santé pour tous

Je partage mon savoir en sylviculture

Publié par Laure Ansart de l'Association

Run for Planet

Publics aidés

Tous publics
Compétences recherchées

SylvicultureRédaction techniqueRédaction web
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Après avoir travaillé en Sibérie à l'ouverture d'une pépinière de 15 millions d'arbres - la Taïga est la plus grande forêt du monde, le projet est en stand-by à cause des événements internationaux - nous travaillons à l'ouverture d'une pépinière citoyenne de 10 hectares dans les Hauts de France ou dans le Grand Est, dès cette année.Nous souhaitons pouvoir en discuter, au fil des semaines, avec une personne ayant l'expérience de la sylviculture régionale pour faire avancer plus sûrement le projet.Validation des essences d'arbres (nous sommes en discussion avec l'ONF), validation contenus des outils de communication, des procédures de tests et de développement, de préparation des sols, des soins, etc… font partie des échanges que nous pourrions avoir, plusieurs fois par semaine. L'idée est aussi de participer à l'élaboration des documents de référence pour l'ouverture de la pépinière. Nous entamons les discussions avec la DRAAF. Encore mieux si vous avez la plume agile !!!!  Nous avons besoin de rédacteurs en relais, pour nos réseaux sociaux. Et encore mieux si vous avez envie de réaliser des petites vidéos pédagogiques pour la plantation d'arbres et la protection des forêts. 

Guillemets

Nous sommes tous bénévoles. Rejoignez l'équipe pour cette aventure incroyable !!! Nous travaillons pour les générations futures. 

Précisions

90 % de la production de notre pépinière sera donnée, à partir de 2025 (baliveaux de 3 ans), afin de reconstituer le bocage agricole régional. 10 % seront vendus dans les circuits classiques de pépinières. Nous visons une autonomie financière dans 6 ans… Nous sommes en recherche des partenaires financiers de cette aventure française. Il nous faut avancer rapidement sur le montage du projet. En 2025, nous monterons des actions pédagogiques à destination des enfants. Ce seront les enfants qui prendront soin des arbres et peut-être des forêts qui seront issues de notre pépinière citoyenne !!! 

Découvrez l'Association Run for Planet

5 ultra runners qui vont s’élancer, pour la planète, sur 5 continents. Des parcours de plus de 3000 km, et plus de 70 km/jour. Chacune de leur foulées - soit plus de 20 millions de foulées - plantera une graine d’arbre dans notre pépinière citoyenne. 90 % des arbres seront donnés, notamment à des agriculteurs pour recréer un bocage et limiter l’érosion des sols. Les 10 autres % seront vendus dans les filières classiques. Nous avons besoin de renforcer les équipes, avec des personnes ayant l'envie d'être acteurs à nos côtés : - sur le sujet "ultra-sportif", pour assister nos coureurs, pour relayer leurs actions, - sur le sujet "environnemental", pour rédiger des articles sur nos actions, pour mettre en commun nos savoir-faire et les vôtres et être plus efficaces, - sur la communication, pour animer les réseaux sociaux et faire lien avec les influenceurs, les institutions, les journalistes, les partenaires du double défi !!!
Run for Planet
Ils recherchent 4 bénévoles
À PARTIR DU
9 mai 2022
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant