Après avoir travaillé en Sibérie à l'ouverture d'une pépinière de 15 millions d'arbres - la Taïga est la plus grande forêt du monde, le projet est en stand-by à cause des événements internationaux - nous travaillons à l'ouverture d'une pépinière citoyenne de 10 hectares dans les Hauts de France ou dans le Grand Est, dès cette année.Nous souhaitons pouvoir en discuter, au fil des semaines, avec une personne ayant l'expérience de la sylviculture régionale pour faire avancer plus sûrement le projet.Validation des essences d'arbres (nous sommes en discussion avec l'ONF), validation contenus des outils de communication, des procédures de tests et de développement, de préparation des sols, des soins, etc… font partie des échanges que nous pourrions avoir, plusieurs fois par semaine. L'idée est aussi de participer à l'élaboration des documents de référence pour l'ouverture de la pépinière. Nous entamons les discussions avec la DRAAF. Encore mieux si vous avez la plume agile !!!! Nous avons besoin de rédacteurs en relais, pour nos réseaux sociaux. Et encore mieux si vous avez envie de réaliser des petites vidéos pédagogiques pour la plantation d'arbres et la protection des forêts.
Nous sommes tous bénévoles. Rejoignez l'équipe pour cette aventure incroyable !!! Nous travaillons pour les générations futures.
90 % de la production de notre pépinière sera donnée, à partir de 2025 (baliveaux de 3 ans), afin de reconstituer le bocage agricole régional. 10 % seront vendus dans les circuits classiques de pépinières. Nous visons une autonomie financière dans 6 ans… Nous sommes en recherche des partenaires financiers de cette aventure française. Il nous faut avancer rapidement sur le montage du projet. En 2025, nous monterons des actions pédagogiques à destination des enfants. Ce seront les enfants qui prendront soin des arbres et peut-être des forêts qui seront issues de notre pépinière citoyenne !!!