J'aide une association à diagnostiquer ses besoins en ressources humaines
Publié par Juliette S. de l'Association Pro Bono Lab - Sud-Ouest

depuis chez vous
🤝Ta mission : Réalise un Diagnostic Pro Bono des besoins RH d'une association.
Concrètement, tu échanges en visio pendant 2h avec une association qui a un besoin RH. Le but :
- Faire un état des lieux de ses outils et process actuels ;
- Creuser sa problématique et ses besoins RH ;
- Aiguiller l'association vers une mission RH qui sera réalisée en pro bono par d'autres volontaires (Mieux s'outiller, accueillir les nouveaux salariés/bénévoles, recruter des bénévoles, stratégie de management etc.) ou formuler une proposition d'accompagnement qui te semble plus adaptée ;
- Rédiger des préconisations aux futurs volontaires pour que la mission soit un succès.
👉Les étapes clés de ta mission :
J-2 🔍 Sur la base d’un premier travail de préqualification, Pro Bono Lab t’envoie une fiche de présentation de l’association et de ses enjeux RH.
Jour J 💻
12h00 - Tu te connectes, Pro Bono Lab t'accueille et te briefe. 12h15-13h45 - En binôme avec un autre volontaire, tu réalises le diagnostic en complétant le template mis à disposition par Pro Bono Lab. 13h45-14h00 - Débriefing collectif. Tu transmets, par mail, ton compte-rendu à Pro Bono Lab.
82 % des associations déclarent avoir des besoins en compétences. Les besoins sur les ressources humaines sont une de leurs priorités ! Pour répondre à ce besoin et au manque de temps des professionnels, Pro Bono Lab organise un super format d'engagement qui répond aux attentes des asso et des volontaires : le Diagnostic Pro Bono RH. C'est 2h, en visio, sur la pause déj !
Pro Bono Lab - Sud-Ouest a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.