Mission bénévolat
Protection de la nature

Je participe à la construction de mobiliers en bois sur les berges de Loire

Publié par Léo BOURGOUIN de l'Association

Concordia

Publics aidés

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 45800 Saint-Jean-de-Braye
Présentation de la mission

Prenez part à un chantier entre ville et nature, en participant à la construction d’une pergola et de mobiliers en bois dans la ville de Saint-Jean-de-Braye, à l’est de la Métropole d’Orléans. Ce chantier est situé au cœur de la France, aux portes des châteaux de la Loire, Patrimoine Mondial de l’Unesco, et tout près de la piste cyclable « la Loire à vélo », qui est fréquentée par les cyclistes du monde entier. 

Pour ce quatrième chantier consécutif, vous construirez une pergola avec des bancs et des chaises longues en bois qui seront installés sur un espace en friche situé devant le lycée Jacques Monod. Réalisé à la demande des habitant·e·s, votre travail permettra de créer un espace détente et de jardin en cœur de ville, donnant du sens à un lieu inexploité, que les lycéen·e·s et promeneur·euse·s pourront s’approprier et au sein duquel ils pourront se ressourcer. 

Lire plus
Guillemets

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DU VAL DE LOIRE

A 1h de Paris, la ville de Saint-Jean-de-Braye s'étend le long de la Loire, fleuve royal et sauvage, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de “paysage culturel exceptionnel”. 

Ses abords, tronçon du circuit de la Loire à vélo, rejoignent Orléans, capitale régional et ville voisine. Entre Loire et forêt, la ville doit sa réputation à son passé industriel et à sa biodiversité remarquable. Vous aurez l'occasion de découvrir les nombreux parcs, le patrimoine historique local et de participer aux festivités et activités estivales : sport de place, skate parc, guinguette au parc du château des longues allées. 

Vous aurez l'opportunité, également de rencontrer et d'échanger avec les bénévoles des chantiers de Saint-Jean-de-Braye et d'Orléans lors du pot d'accueil, de la journée interculturelle et de l'inauguration itinérante des travaux réalisés sur les trois chantiers. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

Précisions

Vous serez hébergé·e·s sous de grandes tentes-barnums délimitant des espaces de couchage de deux personnes dans un espace clôt à proximité du centre-ville. Des lits de camps et des couvertures seront fournis pour dormir. Pensez à apporter votre sac de couchage. Les sanitaires seront accessibles à proximité du lieu d’hébergement avec des douches et des toilettes hommes/femmes séparées. Vous pourrez utiliser la cuisine équipée d’une salle commune et le réfectoire pour les repas. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. Une machine à laver ou une laverie automatique à proximité seront à disposition pendant le séjour (prévoir de préférence 2 semaines de linge). Possibilité d’accéder au Wifi à la mairie ou en partage de connexion avec les bénévoles français·e·s et l’équipe d’animation. 

Découvrez l'Association Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Concordia
Ils recherchent 5 bénévoles
À PARTIR DU
8 juillet 2022
JUSQU'AU
29 juillet 2022
Engagement minimum
5 jours par semaine

Paroles de bénévoles
chez Concordia

"Finalement j’ai changé pour rénovation du canal de la Sauldre à Lamotte Beuvrons. Une excellente expérience. Elle m’a permis de m’améliorer en anglais et faire des nouvelles connaissances. Travailler au près du Canal permettait un contact avec la population. Je pense retenter l’expérience et pourquoi pas cette fois si à l’étranger"
Ju
Justine Bénévole
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant