J'accompagne des sorties culturelles et aide au SEL
Publié par Celine S. de l'Association Pat à sel
Le bĂ©nĂ©vole a pour but dâaccompagner les bĂ©nĂ©ficiaires nâayant pas une complĂšte autonomie pour la sortie culturelle ou lâaide au SEL
Sautez le pas
Des moments inoubliables autour de la diversité et de l'art dans toutes ses formes
Les missions :
ACCOMPAGNER LES BĂNĂFICIAIRES AUX SORTIES CULTURELLES
- Demander au(x) rĂ©fĂ©rents le nombre de participants, les Ăąges (afin de demander les siĂšges auto en consĂ©quence) des participants, les typologies des publics et les prĂ©noms des participants, si un vĂ©hicule 9 places est disponible pour la sortie, oĂč les bĂ©nĂ©ficiaires doivent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s et/ou ramenĂ©s, oĂč et comment rĂ©cupĂ©rer les billets si besoin et les horaires qui ont Ă©tĂ© convenus avec la structure culturelle
- Lors de la sortie, veiller à la sécurité des participants lors du transport
- A lâarrivĂ©e, expliquer le dĂ©rouler de la sortie (durĂ©e approximative, ce que vous allez voir, pauseâŠ) et oĂč se situent les toilettes, lâentrĂ©eâŠ.
- Prendre des photos de dos ou de profil des bĂ©nĂ©ficiaires autorisant la prise de vue et effectuant la sortie (privilĂ©gier les photos dâactions et non les portraits)
- Pour chaque sortie, effectuer un rendu dĂ©taillĂ© auprĂšs du rĂ©fĂ©rent et de lâĂ©quipe communication (qui ? Quoi ? comment sâest dĂ©roulĂ© lâactivitĂ© ?) en prĂ©cisant les personnes qui ne sont pas venues ou qui ont Ă©tĂ© remplacĂ©es via la fiche accompagnement.
ACCOMPAGNER LES BĂNĂFICIAIRES POUR LE SEL
- Idem pour lâensemble des points sauf la rĂ©cupĂ©ration des billets
- Pour la diffusion : les aider Ă savoir oĂč ils peuvent distribuer/coller des brochures et des affiches sur un territoire donnĂ© et le nombre approximatif Ă donner aux commerçants et les prendre en photos en train de tracter ou coller les affiches
- Pour le SEL aide logistique et bar : faire le lien avec les équipes de salariés ou bénévoles des structures culturelles (prendre des photos si possibles des bénéficiaires en action)
- Pour la confection de gĂąteaux ou petite restauration : demander aux rĂ©fĂ©rents lâadresse de la cuisine mise Ă disposition, chercher les ustensiles et produits au siĂšge (si possible) et aider les bĂ©nĂ©ficiaires Ă suivre des recettes simples.
Les compétences (SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR ETRE) :
- Aimer assister à des concerts, spectacles vivants ou visiter des musées
- Ătre bienveillant
- Faire preuve dâempathie et savoir fĂ©dĂ©rer un groupe
- Avoir le permis ou avoir une connaissance des horaires /plans des transports en commun
- Bonne gestion du stress
DurĂ©e : 1h30/concert ou spectacle ou 1demi-journĂ©e voire 1 journĂ©e/sortie au sein dâun musĂ©e ou parc Ă thĂšme
Ressources et formation
Participation Ă la rĂ©union dâaccueil des bĂ©nĂ©voles (historique, fonctionnement, âŠ)
A disposition : véhicule selon la disponibilité, liste des participants, coordonnées de la structure culturelle, fiche sortie
L'association a pour objet de favoriser la sensibilisation à la culture et de promouvoir les pratiques culturelles et de loisirs auprÚs des publics fragilisés. Les moyens d'action sont les suivants : * Effectuer des ateliers de sensibilisation à la culture auprÚs des publics fragilisés * Proposer des rencontres artistes/bénéficiaires * Proposer des sorties culturelles adaptées payables en unités SEL. (SystÚmes d'Echanges Locaux) * Organiser des manifestations au profit de l'association