Mission bénévolat
Protection de la nature

J'aide à construire une expérience utilisateur fluide et percutante pour CRATer, outil libre et gratuit de diagnostic des systèmes alimentaires

Publié par Lionel DURAND de l'Association

Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire !

Publics aidés

Tous publics
Compétences recherchées

UX design
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Vous êtes UX Designer, vous avez l'habitude de concevoir des outils numériques, d'optimiser les parcours et les contenus au regard des besoins utilisateurs ?  Rejoignez le projet CRATer  pour nous aider à construire une expérience utilisateur fluide et percutante, et contribuer ainsi aux objectifs de notre projet : proposer un outil numérique libre et gratuit, qui permette à chacun de comprendre les enjeux liés à l'alimentation et l'agriculture sur son territoire et de passer à l'action.

Guillemets

L’application CRATer est utilisée par un nombre croissant de collectivités lors de la réalisation de diagnostics alimentaires. Notre ambition est de fournir à ces acteurs un outil toujours plus complet, tout en conservant une approche extrêmement pédagogique pour permettre à des utilisateurs moins spécialistes (citoyens, associations, élus) de s’approprier les enjeux liés à la transition agricole et alimentaire.  

Nous sommes convaincus que c’est par une démarche UX, s’appuyant sur nos utilisateurs que nous parviendrons à atteindre ce double objectif. Nous portons une attention particulière à l’éco-conception, qui se traduit dans nos choix technologiques et nos choix de parcours.

Précisions

L'application CRATer est en ligne depuis octobre 2020. 

Nous l’enrichissons régulièrement avec de nouvelles données et fonctionnalités, et souhaitons dans les 6 prochains mois faire un effort tout particulier pour améliorer l'expérience utilisateur et rendre le contenu le plus accessible et pédagogique possible. Tout d’abord via un travail d’UX sur le besoin et les parcours utilisateurs, puis via une amélioration du design général et de la présentation des données. 

Nous avons déjà mobilisé un réseau de collectivités et d’acteurs utilisant l’application et prêt à participer à une démarche UX.

Découvrez l'Association Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire !

L’association des Greniers d'Abondance conduit des travaux de recherche appliquée sur les voies de résilience du système alimentaire, diffuse ces connaissances et accompagne des personnes, associations, ou institutions publiques. Elle produit à cette fin plusieurs outils, dont CRATer, une application en ligne, libre et gratuite de sensibilisation et d'aide au diagnostic du système alimentaire des territoires.
Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire !
La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
18 avril 2022
JUSQU'AU
31 août 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant