Mission bénévolat
Protection de la nature Éducation pour tous

Je m'initie aux joies du jardinage et du maraîchage biologique

Publié par Laure Messner de l'Association

MILLE ET UN LEGUMES (1001 LEGUMES)

Publics aidés

Personnes âgées Personnes en situation de handicap Personnes en difficulté Nouveaux Arrivants / Réfugiés Parents Personnes en situation d’exclusion Personnes malades
Mission sur le terrain
📍 7 Rue des Forges 27410 Mesnil-en-Ouche
Présentation de la mission

Au sein de l'association 1001 Légumes, nous avons notamment une activité de maraîchage biologique. Nous accueillons régulièrement des bénévoles pour nous aider dans les tâches du quotidien : semis, repiquage, plantations, désherbage, récoltes…

Nous avons aussi un potager conservatoire de 1000 m² dont l'objectif est de faire découvrir et mettre en valeur des variétés paysannes. C’est ainsi qu’on y cultive des légumes typiques du terroir normand : chou de Saint-Saëns, haricot de Pont-Audemer, haricot Petit Carré de Caen, carotte de Carentan… On y trouve également des plantes aromatiques, médicinales, utilitaires, et certaines plus rares ou originales.

Lire plus
Guillemets

  • Le lieu : travailler dans un très beau cadre en pleine nature, sur les terres du château de Beaumesnil, espace protégé pour sa biodiversité (ENS).
  • La mission : variée, permettant de se reconnecter à la nature et de comprendre comment est produite notre nourriture.
  • L’équipe : jeune, dynamique et passionnée !
  • Le sens : participer à la résilience alimentaire du territoire et à une agriculture respectueuse de l'environnement.

Précisions

Horaires : 9h-17h

Equipez-vous pour travailler dehors.

Si vous venez la journée, le midi vous déjeunerez avec l'équipe. Possibilité de cuisiner sur place ou de faire réchauffer un plat. Boulangerie dans le village.

Mission ouverte également aux

Mineurs

Découvrez l'Association MILLE ET UN LEGUMES (1001 LEGUMES)

L’idée de créer un potager conservatoire à Beaumesnil est venue de la volonté de mettre les dimensions de l’animation socioculturelle et du jardinage au service d’un territoire, pour plus de lien social et de résilience. Naturellement, le choix s’est porté sur un territoire rural en difficulté, identifié comme ‘Zone à Revitalisation Rurale’. Le projet a conquis l’intérêt de différentes personnes impliquées de manière professionnelle ou bénévole. L’association loi 1901 « 1001 légumes » a été créée en octobre 2006 et un potager conservatoire de variétés paysannes a vu le jour en 2008 ainsi qu’une production maraîchère en agriculture biologique. L’objectif du potager est d’y conserver, faire découvrir et mettre en valeur des variétés paysannes afin de les transmettre aux générations futures et maintenir une biodiversité cultivée précieuse. C’est ainsi qu’on y cultive des légumes typiques du terroir normand : chou de Saint-Saëns, haricot de Pont-Audemer, haricot Petit Carré de Caen, carotte de Carentan… On y trouve également des plantes aromatiques, médicinales, utilitaires, et certaines plus rares ou originales. En 2019 l’association a été reconnue comme « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE).
MILLE ET UN LEGUMES (1001 LEGUMES)
Ils recherchent 2 bénévoles
À PARTIR DU
11 avril 2022
JUSQU'AU
15 décembre 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant