Je m'engage en tant que conducteur de personnes âgées ou en situation de handicap
Publié par Gael B. de l'Association APF France handicap - Délégations de Haute-Saône et du Territoire de Belfort
Je suis chauffeur dans le cadre des « Rendez-vous Malins » environ une demi-journée par semaine pour accompagner les personnes isolées sur la communauté de communes Rahin & Chérimont (Ronchamp, Champagney, Frahier…). Pour transporter ces personnes, le véhicule utilisé sera soit un Renaud Master, soit un Caddie Volkswagen (véhicules appartenant à l’association), stationné à Belfort.
En tant que bénévole, vous êtes couverts par l'association APF France Handicap en termes d'assurance.
Sautez le pas
Cette mission est accessible à toute personne ayant le permis de conduire depuis au moins 2 ans. Une formation vous sera donnée par les membres de l’association pour la bonne prise en main du véhicule et les modalités d’attaches des personnes en fauteuil.
La mission consiste à récupérer un véhicule sur Belfort, puis de réaliser un parcours et retrouver des participants pour les emmener à des ateliers organisés par un membre de l'association. Ces ateliers ont lieu dans un village différent chaque semaine, sur la communauté de communes de Rahin & Chérimont. Ces animations se déroulent soit le lundi soit le mercredi après-midi. Les horaires de cette mission se situent entre 13h et 17h, retourner Belfort inclus.
APF France handicap a été créée par des personnes atteintes de déficiences motrices avec ou sans troubles associés. Elle a pour buts : • la représentation, la défense et le soutien à titre collectif et individuel des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations ; • l’action de groupe contre toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap devant toute juridiction ; • la pleine et effective participation à la société des personnes en situation de handicap sur la base de l’égalité avec les autres ; • l’amélioration de la réponse aux besoins, de la situation sociale et matérielle, de l’état de santé, à tous les âges de la vie, des personnes en situation de handicap ainsi que de leur famille et de leurs proches aidants ; • la participation de tous aux actions visant à atteindre ces buts.