Banques Alimentaires 10 000 bénévoles recherchés partout en France

Art et culture pour tous Éducation pour tous

J'anime le FabLab du tiers-lieu

Publié par Anika Diallo de l'Association

Co Work Pro 17

Publics aidés

Personnes âgées Tous publics Jeunes / enfants
Compétences recherchées

Réparation de biens électrodomestiques et multimédia Esprit d’initiative Fabrication de pièces en matériaux composites
Mission sur le terrain
📍8 Rue Pasteur 17800 Pons
Présentation de la mission

Motivé.e et dynamique, tu souhaites t'investir dans un projet collectif et culturel ? Tu veux rencontrer du monde, faire réseau, tout en te sentant utile ? Tu veux avant tout un engagement flexible, qui puisse s'adapter à ta vie quotidienne ?

Bienvenue au Point Commun ! Ici, c'est un tiers-lieu, un endroit de partage et de convivialité où l'on peut se rencontrer, échanger ses compétences, faire et créer ensemble. 

Guillemets

Un FabLab, c'est quoi ?

Un atelier de fabrication numérique, pour réparer au lieu de jeter, pour prototyper, tester, créer. Tout ça dans un esprit de partage et d'échange !

Son objectif : Conception et fabrication de prototypes, d’objets de toutes sortes dans des matériaux tels que le plastique, le bois, le cuir, le tissu. L’espace FabLab favorise la création, encourage l’innovation ; c’est aussi un ‘’repair café’’ pour lutter contre l’obsolescence programmée ; pour réparer plutôt que jeter, en apprenant avec des professionnels bénévoles.

Quels outils sont à disposition  ?

  • une découpeuse laser
  • une imprimante 3D
  • une fraiseuse CNC
  • de l'électronique
  • des outils conventionnels…

Pour qui ? par la mutualisation des espaces, des équipements, des compétences de l’animateur et des utilisateurs, le Fablab permet à des personnes de tous âges, étudiants, retraités, entrepreneurs, personnes curieuses, de venir développer une pièce unique, réparer, fabriquer de petites séries, tester une idée, chercher, partager des informations en rompant l’isolement d’un travail en solo.

Précisions

Compétences en bricolage, outils numériques, électronique… souhaitées ;)

Découvrez l'Association Co Work Pro 17
Co Work Pro 17 est l'association à l'origine de la création du tiers-lieu de Pons, le Point Commun. Innovant, multi propositions et transversal par essence, le tiers lieu, objet de dynamisation et de cohésion du territoire, est un service de proximité attractif et utile pour les habitants. Il est aussi une réelle valeur ajoutée pour la ville de Pons et les communes voisines. Qu'est-ce qu'on y trouve ? - un café culturel (avec café associatif, petite librairie d'occasion et boutique partagée), pour se distraire, se cultiver, découvrir des nouveautés; - un espace de coworking, pour travailler autrement, tout près de chez vous; - un atelier numérique (FabLab), pour réparer au lieu de jeter, pour prototyper, tester, créer.
Co Work Pro 17
Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
1 avr. 2022
JUSQU'AU
31 août 2022
Durée de la mission
1 jour par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant