Je deviens comptable bénévole d'épicerie solidaire !
Publié par Alice G. de l'Association L'Epicerie Solidaire en Reseau
Notre association grandit et le suivi comptable régulier devient un enjeu de taille ! Nous sommes à la recherche d'une personne formée à la compta, méthodique et rigoureuse pour nous épauler dans notre gestion. Il faut donc aimer les chiffres et être à l'aise avec les outils informatiques (aujourd'hui: logiciel Basicompta).
Nos actions ?
- gestion de deux épiceries solidaires (Bellevue et Ponta)
- développement et animation du réseau des épiceries solidaires brestoises
Sautez le pas
Venez nous rencontrer autour d'un café pour en savoir plus !
Nous aurons besoin de vous pour:
- Tenir la comptabilité de l’Epicerie Solidaire en Réseau, dont les deux sites gérés par l’association : l’épicerie solidaire de Bellevue et l’épicerie solidaire de Ponta, ainsi que le chantier de rénovation du futur siège social
- Rapprocher les factures et les bons de livraison
- Assurer le suivi des subventions
- Classer et archiver les documents comptables, selon le plan comptable associatif
- Réaliser les rapprochements bancaires
- Contribuer à la préparation du budget
- Elaborer des documents de synthèse (bilan comptable, compte de résultat)
Une formation et/ou de l'expérience en compta sont donc plutôt très bienvenues ;)
Cette mission peut se faire en partie à distance, mais des points sur place avec le trésorier et la coordinatrice salariée seront nécessaires.
L'Epicerie Solidaire en Reseau a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Parce qu'il est impératif de permettre à toutes et à tous de choisir son alimentation, l'épicerie solidaire en réseau s'est donnée pour mission de créer un réseau d'épiceries solidaires sur le territoire de Brest. Accessibles sur conditions de ressources et après inscription, ces magasins permettent d'acheter des produits 80% moins chers qu'en supermarché et ainsi allier plaisir et santé au quotidien. En 2025, une épicerie d'un nouveau genre a ouvert dans le quartier de Pontanezen: l'épicerie solidaire de Ponta est ouverte à toutes et tous et propose 3 tarifs: - le tarif solidaire: sans inscription et avec une marge, il permet de nous aider à financer les tarifs 2 et 3 - le tarif réduit: à prix coûtant, il est accessible aux habitant·e·s du quartier dont le quotient CAF est inférieur à 510, sur inscription (en quelques jours seulement) - le tarif très réduit: à -80%, il est accessible sur dossier et s'adresse aux habitant·e·s du quartier qui ont un reste à vivre entre 4 et 10€ par personne et par jour et un besoin précis et temporaire de soutien