Je deviens bénévole chauffeur d'un véhicule APF pour des personnes en situation de handicap se rendant à une journée de débat citoyen !
Publié par Olivier R. de l'Association APF France Handicap - Délégation 75
APF France handicap porte un plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap, pensé et écrit par les personnes en situation de handicap.
Les 1er et 2 mars prochains, l'ensemble des citoyens ayant co-construit ce plaidoyer autour de la Protection Sociale et de la Solidarité, se retrouvent à Paris, afin de porter leurs revendications et le plaidoyer APF France handicap auprès des candidats aux élections présidentielles 2022.
Ces citoyens venant de toute la France, nous avons besoin de bénévoles chauffeurs, pour assurer les trajets des personnes en situation de handicap entre les gares Parisiennes et le 12ème arrondissement de Paris, lieu de l'événement “Débat Citoyen”.
Sautez le pas
Une formation en amont, et un service rendu aux personnes en situation de handicap, pour assurer au mieux leur rôle de citoyen ! Vos frais de déplacement et votre repas seront pris en charge par l'association.
Vous avez votre permis de conduire et aimez conduire dans Paris ?
Notre mission consiste à conduire 1 véhicule de type Jumper Citroën, afin de transporter durant une journée des personnes à mobilité réduite, les transports en commun parisiens étant peu accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.
Il faudra aider les personnes se déplaçant en fauteuil roulant à monter et positionner leur fauteuil dans le véhicule qui vous sera prêté, et à l'amarrer / fixer le fauteuil.
Nous vous formerons à l'amarrage des fauteuils, en amont de la journée, à la date de votre choix, avant le 1er mars. La formation aura lieu dans le 13ème arrondissement, à l'adresse de notre délégation départementale.
Sur cette mission de bénévole chauffeur, vous serez en binôme, avec un membre de l'association.
APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933 par quatre jeunes prêts à « risquer l’impossible », connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne, aux niveaux international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées. Grâce à son réseau national de proximité de plus de 97 délégations départementales, APF France handicap est engagée au quotidien, avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches, dans : • la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches ; • la défense et la promotion de leurs droits via des actions de plaidoyer, la mobilisation citoyenne, des actions de groupe, etc. ; • la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs à la question du handicap ; • le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs proches ; • la promotion de l’emploi et de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire et adapté ; • la dispense de réponses sociales, de soins à domicile ou en établissement et de prestations de rééducation fonctionnelle pour les enfants ; • l’organisation de séjours de vacances, d’activités culturelles et de loisirs ; • la création de lien social ; • l’apport d’un soutien juridique spécialisé ; • l’apport d’une information fiable aux personnes et à leur famille.