Je participe à une bibliothèque de rue, c'est à dire que je lis avec des enfants, dehors, chaque semaine.

Publié par Laurence V. de l'Association ATD Quart Monde

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Mission sur le terrain
📍75019 Paris 19e Arrondissement
Présentation de la mission

Les bibliothèques de rue s'installent dans des quartiers pauvres, (une bibliothèque de rue revient chaque semaine dans le même quartier) et permettent de partager le plaisir de lire. Elles sont une occasion d'apprendre à se connaître autour du plaisir partagé de lire ensemble. L'objectif est à la fois de lutter contre l'inégalité d'accès  à la lecture, qui dépend beaucoup de l'environnement socio-culturel, et de susciter la rencontre entre  les “lecteurs" et/ou "lectrices” et  les enfants et leurs familles, souvent originaires de quartiers et de milieux très différents, et ainsi de changer de regard. 

La bibliothèque est une belle aventure humaine, qui a beaucoup de sens. Elle est exigeante, mais aussi très riche. Les enfants nous surprennent souvent de bien des façons,  parfois par les difficultés qu'ils connaissent mais aussi par leurs potentiels,  leur vitalité, leur joie de vivre. Et se plonger dans les albums, de toutes sortes, avec eux, offre de beaux moments d'émotions partagées. 

Précisions

La lecture en bibliothèque de rue se déroule dehors,  chaque semaine, sur une bâche ou une couverture, et dure de 1h30 à 2h. Travailler en équipe est important pour agir de façon cohérente, et demande donc de se réunir de temps à autre pour prendre un peu de recul par rapport à l'action. 

Découvrez l'Association ATD Quart Monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires : Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit. ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté. ATD Quart Monde mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques qui ont un impact sur la vie des personnes les plus exclues et leur accès aux droits : logement, santé, école, travail et formation, culture, participation… Pour formuler des propositions crédibles, ATD Quart Monde s’appuie sur la parole des personnes concernées recueillie notamment au sein de nos Universités populaires Quart Monde, des études approfondies menées en Croisement des savoirs et des pratiques et qui associent des professionnels, des institutionnels, des chercheurs et universitaires et des personnes vivant en situation de pauvreté, des expérimentations et projets pilotes.

ATD Quart Monde

La mission est désormais complète

15 personnes déjà inscrites

+12