Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022

Publié par Didier K. de la Collectivité territoriale Mairie de Ballan Miré

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍 12 Place du 11 Novembre 37510 Ballan-Miré
Présentation de la mission

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 19h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

Sautez le pas

Outre le service du bon fonctionnement de la démocratie, cette mission vous permettra de rencontrer les élus de votre commune, le personnel municipal impliqué et d'accueillir les citoyens. Evidemment vous n'êtes pas seul, le président ou la vice-présidente du bureau de vote sont à votre écoute et vous accompagne pour votre mission. Cela ne prend pas la journée, par contre vous êtes soit suppléant, soit titulaire, et donc vous partager la permanence d'accueil de la journée avec votre binome. Un titulaire par contre doit rester également pour le dépouillement le soir

Précisions

Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité.

Le rôle des assesseurs : 

  • Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
  • Contrôler les opérations de vote
  • Faire signer les listes d’émargement
  • Tamponner les cartes électorales
  • Gérer les procurations et les cartes en retour
  • Participer au dépouillement
  • Être amené(e) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne

Membres du bureau de vote, les assesseurs doivent être impérativement présents au plus tard à 7h45.

Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal.

Conditions requises : 

  • être électeur de la commune (art R44 Code électoral)
  • avoir la nationalité française 

A noter :

  • En fonction des besoins, la mairie peut vous demander d'occuper les fonctions de scrutateur (dépouillement) ou de secrétaire de bureau de vote.
Mission ouverte également aux
Mineurs
Mairie de Ballan Miré

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites