Éducation pour tous

J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Amira B. de l'Association Entraide Scolaire Amicale

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍75003 Paris 3e Arrondissement
Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

L'antenne de l'E.S.A pour Paris 3ème et Paris 4ème recherchent des bénévoles pour accompagner dans leur scolarité des enfants (du CP à la Terminale) que leurs familles ne peuvent ni aider directement ni faire aider.

Notre approche ?

Vous intervenez auprès d'1 enfant, pendant 1 heure, 1 fois par semaine, et ce au domicile de l'enfant et en présence d'un adulte de sa famille.

Vous êtes accompagné par un co-responsable bénévole de l'association à chaque étape de votre engagement (prise de contact, mise en relation avec l'enfant et sa famille et durant toute la durée de l'accompagnement).

Vous rejoignez un réseau bénévole dynamique et bénéficiez de ressources (réunions / afterworks de bénévoles, formations, outils pédagogiques).

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Entraide Scolaire Amicale

Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Notre action s’adresse aux enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement de l'enfant dans son parcours scolaire : pour lui redonner confiance et l'envie d'apprendre ; l'aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail ; lui permettre d'être acteur de son orientation ; - L'aide aux parents à s'impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école ; - L’ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure et l'élargissement du champ des possibles.

Entraide Scolaire Amicale

Ils recherchent 26 bénévoles

11 personnes déjà inscrites

+8

Durée de la mission

1 heure par semaine

à determiner

1 heure par semaine