J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Sandrine C. de l'Association ADAGES Centre socioculturel Le Mas des Rencontres

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍2 Avenue Louis Lachenal 34500 Béziers
Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Le ou la bénévole intègrera une équipe de salariés et de bénévoles avec pour mission d'être accompagnateur du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), dispositif dont les objectifs sont les suivants:

  • Accompagner les enfants dans leur réussite scolaire, dans le cadre du CLAS
  • Garantir l'égalité des chances dans l'accès à la culture et au savoir
  • Favoriser l'épanouissement et le développement de l'enfant
  • Favoriser l'implication des familles pour leur apporter un soutien

1 fois, 2 fois, 3 fois ou 4 fois par semaine, il s'agira s'accompagner des groupes mixtes d'enfants ou de jeunes, du CP au collège, sous la responsabilité de la coordinatrice et en appui aux animateurs référents.

Les enfants et les jeunes sont répartis par petits groupes, selon leur âge et leur niveau.

Lundi et jeudi: le groupe des collégiens de la 6eme à la 3eme

Mardi et vendredi: le groupe des primaires du CP au CM2

Il importera de faire une réelle distinction entre l'aide aux devoirs et l'accompagnement scolaire. Ce dernier s'entend dans la mise en place de modules d'accompagnement autour, par exemple, de la lecture, de l'ouverture à la culture scientifique, de l'éducation aux médias, d'une ouverture aux activités culturelles et artistiques. 

Le ou la bénévole participera à la préparation et à l'encadrement pédagogiques des différentes séances.

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 
Découvrez l'Association ADAGES Centre socioculturel Le Mas des Rencontres

Le Centre socioculturel est implanté sur le quartier de la Deveze depuis 2018. Sa raison d'être est de créer du lien social et de développer des solidarités inter et intrafamiliales. L'accompagnement à la scolarité vise à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions ont lieu de 17h a 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi. Elles sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'interventions complémentaires à vocation éducative contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant et à de meilleures chances de succès à l'école. L'accompagnement à la scolarité vise également à donner et/ou redonner une place centrale aux parents dans le soutien à la scolarité de leur enfant / adolescent. C'est toute la typicité de l'accompagnement à la scolarité. C'est en diversifiant les animations collectives à vocation participative que les enfants et leurs parents reprennent confiance et trouvent une relation plus harmonieuse avec l’école.

ADAGES Centre socioculturel Le Mas des Rencontres

Ils recherchent 6 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 heures par semaine

2 heures par semaine