J'apporte mon aide lors d'une crise

Publié par Catherine B. de la Collectivité territoriale Mairie de Livarot-Pays d'Auge

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 Place Georges Bisson 14140 Livarot-Pays-d'Auge
Présentation de la mission

Cette mission permet d'aider en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine).

Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Sautez le pas

Objectif

Nous recrutons des bénévoles afin de rejoindre la mission de sécurité civile de notre commune de Livarot-Pays d'Auge regroupant 22 communes historiques : Auquainville, Bellou, Cerqueux, Cheffreville-Tonnencourt, Familly, Fervaques, Heurtevent, La Croupte, Le Mesnil Bacley, Le Mesnil-Durand, Le Mesnil-Germain, Les Autels Saint-Bazile, Les Moutiers-Huber, Livarot, Meulles, Notre-Dame de Courson, Préaux Saint-Sébastien, Saint-Martin du Mesnil Oury, Saint-Michel de Livet, Saint-Ouen le Houx, Sainte-Marguerite des Loges, Tortisambert.

Cette mission de sécurité civile permet d'aider l'équipe municipale en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, tempêtes, incendies de forêts) ou d'accidents industriels.

Elle permet également de participer à des missions de prévention (distribution d'eau, de vivres, …).

 

Description

La mission de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et de gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.

 

Précisions

Les missions susceptibles d'être confiées sont les suivantes :

  • Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
  • Participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier
  • Aide à la protection des biens et des personnes en zone inondable
  • Suivi et aide psychologique des personnes vulnérables
  • Surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d'eau
  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations et des zones impactées 
  • Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
  • Collecte et distribution de dons au bénéfice des sinistrés
Mairie de Livarot-Pays d'Auge

Ils recherchent 20 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7

Durée de la mission

2 heures

2 heures