Banques Alimentaires 10 000 bénévoles recherchés partout en France

Solidarité et insertion Éducation pour tous

Animer des séances d'échanges de pratiques entre bénévoles

Publié par Jade Grosjean de l'Association

DUO for a JOB Marseille

Publics aidés

Personnes en difficulté Nouveaux Arrivants / Réfugiés Personnes en situation d’exclusion
Mission sur le terrain
📍26 Rue de la République 13001 Marseille 1er Arrondissement
Présentation de la mission

DUO for a JOB met en contact des jeunes réfugiés ou issus de la diversité avec des personnes de plus de 50 ans, souvent retraités, pour que ces derniers les accompagnent dans leur recherche d'emploi.

Au cours des 6 mois d’accompagnement, les mentors participent à 2 séances d’intervision : une rencontre entre pairs afin de permettre aux mentors d’échanger sur leur expérience et d’y réfléchir collectivement au travers d'une mise en commun de leurs pratiques, des difficultés rencontrées et des résultats satisfaisants obtenus.

Guillemets

  • Vous devenez acteur d’un projet innovant et à fort potentiel ;
  • Vous rejoignez une équipe passionnée et expérimentée ; 
  • Vous développez votre connaissance des sujets liés à l'insertion professionnelle, l’immigration, le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle

Précisions

Le bénévole assure l'animation de l’intervision en cadrant les échanges et veille à la dynamique positive du groupe. Sa mission est de : 

  • permettre à chacun de s’exprimer en demandant la parole ;
  • veiller à ce que le groupe reste dans une écoute active à chaque intervention afin de favoriser la réflexion collective et la mutualisation des idées ;
Découvrez l'Association DUO for a JOB Marseille
DUO for a JOB organise du mentorat intergénérationnel afin de faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes tout en revalorisant l’expérience des plus de 50 ans. Concrètement, il s’agit d’une relation à travers laquelle une personne expérimentée, “le mentor”, partage ses connaissances et son expérience avec un jeune, “le mentee”, afin de favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie, et de lui permettre d’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels. Cette relation (“duo”) repose sur un échange, un apprentissage et une confiance permanente et réciproque. Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de deux heures par semaine pendant six mois.
DUO for a JOB Marseille
Ils recherchent 6 bénévoles
5 personnes déjà inscrites
+2
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant