J'anime des séances de sensibilisation à l'écoute et à l'empathie, auprès de collégiens

Publié par Valérie D. de l'Association Astrée

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Compétences recherchées

Communication orale

Rigueur et fiabilité

Pédagogie

Mission sur le terrain
📍21000 Dijon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre à l'aise avec les adolescents
Présentation de la mission

Certains collégiens sont fragilisés par des conflits relationnels avec d'autres élèves, des difficultés scolaires, personnelles ou familiales. Pour prévenir ces phénomènes, Astrée propose de donner à des collégiens qui ont envie d'aider leurs camarades, des outils et des savoir-faire pour les écouter et les accompagner. 

L'originalité de ce programme par les pairs est de faire confiance et s'appuyer sur les jeunes de 4e et 3e et ainsi de pouvoir mieux identifier et aider les jeunes du collège en risque d'exclusion, et susciter la solidarité entre pairs.

L'objectif du programme est de :

  • Faciliter l'intégration au collège des 6e
  • Aider les élèves ayant des difficultés relationnelles (familiales, sociales, au sein de l'établissement)
  • Prévenir les risques de décrochage, de harcèlement
  • Responsabiliser les plus grands (4e et 3e)

Le programme se déroule déjà dans 25 établissements et 8 académies en France.

Astrée Dijon souhaite développer son équipe pour pouvoir lancer le programme dans plusieurs établissements !

 

 

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la bienveillance et l'écoute. Aidez-nous à former et accompagner les citoyens de demain !

Précisions

La mission proposée est d'animer des sensibilisations à l'empathie et à l'attention aux autres, puis de former et de suivre de jeunes volontaires souhaitant être “bienveilleurs” dans leur collège. Puis, pendant un an, le bénévole accompagne ces groupes de collégiens volontaires dans des actions de solidarités au bénéfice d'autres jeunes.

Cette mission se déroule sur le temps scolaire, c'est-à-dire en journée, en semaine. Vous devez être disponible environ 10 demi-journées, en semaine, dans l'année, et vous engager pour un an. Attention, il ne s'agit pas de soutien scolaire ou d'aide aux devoirs.

Vous serez formé.e au module de sensibilisation et pourrez même participer à une séance en observation, avant de pouvoir à votre tour animer une sensibilisation des collégiens à l'écoute.

Découvrez l'Association Astrée

18% de la population souffre de solitude, et tous les âges sont touchés. Astrée est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui lutte depuis 36 ans contre l'isolement social et/ou relationnel des personnes fragilisées, en leur proposant un accompagnement individualisé, confidentiel, sans jugement et gratuit, sous l'approche d'écoute active. En rencontrant toutes les semaines à leur accompagnant, les personnes fragilisées se livrent en toute confiance, et peu-à-peu trouvent elles-mêmes leurs propres solutions pour aller vers un mieux-être.

Astrée

Les inscriptions sont fermées

7 personnes déjà inscrites

+4