J'anime des ateliers informatiques au Centre de Détention de Salon de Provence

Publié par Christian B. de l'Association Association CLIP

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Activité

Mission sur le terrain
📍1 Avenue Gabriel Voisin 13300 Salon-de-Provence
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. casier judiciaire vierge et bonne moralité
  2. aisance en bureautique
  3. solidité psychique
Présentation de la mission

Vous désirez accompagner des personnes détenues sur leur parcours de réinsertion,

Vous désirez partager vos connaissances en informatique - même minimes - avec ces personnes,

Vous disposez d'une demi-journée par semaine et vous souhaitez la consacrer au bénévolat.

Alors rejoignez notre équipe pour participer à l'animation d'ateliers informatiques au Centre de Détention de Salon de Provence !

Le CLIP est une association qui compte près de 300 volontaires qui participent ensemble à l’organisation nationale de l’activité et/ou à l’offre d’ateliers informatique sous forme d’accompagnement individualisé. Chaque volontaire décide librement de son degré de participation en termes de temps et de responsabilités.

Partenaire de l’administration pénitentiaire depuis près de 40 ans, le CLIP peut compter sur une équipe de volontaires, soucieuse d’intégrer toujours plus de personnes aussi passionnées que concernées par la nécessité d’établir un lien entre un espace fermé et la société civile.

Nous recherchons :

4 volontaires en poste régulier : le/la candidat(e) souhaite s’inscrire dans une démarche volontaire régulière. 

Objectif : en plus de l’accueil des apprenants et de la résolution des difficultés d’usage, le/la candidat(e) s’inscrit dans une continuité pédagogique auprès des apprenants qu’il accompagne. 

1 ou plusieurs volontaires avec une expérience professionnelle spécifique en lien avec l’usage informatique : informaticien, comptable, commercial, graphiste, journaliste... Le/la candidat(e) souhaite développer un projet spécifique sur une ou deux semaines pendant les vacances scolaires. Possibilité aussi de s’intégrer dans l’équipe en poste régulier.

Facilités : repas pris en charge sur une journée d’intervention, déduction fiscale des frais kilométrique ou remboursement si non imposable (selon accord préalable).

Avantage personnel : intégrer une association expérimentée partenaire du ministère de la justice ; faire partie d’une équipe locale engagée dans le volontariat associatif et rejoindre des temps forts de cohésion nationale ; participation citoyenne à la réinsertion des personnes sous main de justice ; développer ses compétences personnelles.

Précisions

Profil : appétence certaine et/ou expérience dans l’aide à autrui, intérêt pour la transmission d’une pratique de la vie courante.

Conditions : engagement souhaité sur une année au moins.

Support de l'association : mise à niveau en bureautique et en accompagnement pédagogique ; formation continue en bureautique et en savoir être, formations techniques si souhaitées.

Découvrez l'Association Association CLIP

Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général. Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion. Composé d’environ 200 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues. Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).

Association CLIP

Ils recherchent 16 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

matin 8 à 11h30, et après-midi 13h30 à 16h30

Une demi-journée par semaine