J'accompagne des mentors
Publié par HELENE R. de l'Association Télémaque
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Compétences recherchées
Orientation scolaire et professionnelle
Autonomie
Ecoute

depuis chez vous
Telemaque met en oeuvre un double mentorat école-entreprise et recherche des bénévoles pour aider les mentors dans leur mission d'accompagnement individuel. Le bénévole rejoindra l'équipe salariée de Télémaque.
Sautez le pas
Vous êtes formé à la méthodologie et aux outils de Télémaque, vous participez à la vie de l'équipe, vous avez beaucoup de flexibilité pour effectuer votre mission
L’objectif de la mission est d'échanger avec les mentors par téléphone ou à l'occasion de rdv physique sur leur relation avec leur filleul, de transmettre les outils pédagogiques à disposition afin d'assurer une bonne progression des jeunes.
D’après le dernier rapport du Ministère de l’Education nationale, notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs. Télémaque de par sa mission répond à cette problématique sociale en France, en tant que pionnier du mentorat depuis 16 ans. L’association crée les conditions d’une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations les plus sélectives. Télémaque accompagne, du collège jusqu’au baccalauréat et bac +2 pour la voie professionnelle, des jeunes investis et prometteurs issus de territoires fragiles. Depuis sa création, Télémaque a accompagné 2000 jeunes dans 7 régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne), Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque), Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Ales), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et Pays de la Loire (Nantes).