Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique
Publié par Yvon C. de l'Association Association CLIP
Public aidé
Tous publics
Activités
Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)
Sautez le pas
Vous avez envie d'aider des personnes détenues à se réinsérer ?Vous avez envie de partager vos connaissances en informatique même élémentaires avec ces personnes ?Vous souhaitez consacrer une demi journée par semaine au bénévolat ?
Alors rejoignez le CLIP pour animer des ateliers informatiques au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. Nous recherchons des bénévoles disponibles en semaine pour aider les personnes détenues à se familiariser à la bureautique.
Votre mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général. Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion. Composé d’environ 300 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues. Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).