Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Certains collégiens sont fragilisés par des conflits relationnels avec d'autres élèves, des difficultés scolaires, personnelles ou familiales. Pour prévenir ces phénomènes, Astrée propose de donner à des collégiens qui ont envie d'aider leurs camarades, des outils et des savoir-faire pour les écouter et les accompagner.
L'originalité de ce programme par les pairs est de faire confiance et s'appuyer sur les jeunes de 4e et 3e et ainsi de pouvoir mieux identifier et aider les jeunes du collège en risque d'exclusion, et susciter la solidarité entre pairs.
L'objectif du programme est de :- Faciliter l'intégration au collège des 6e- Aider les élèves ayant des difficultés relationnelles (familiales, sociales, au sein de l'établissement)- Prévenir les risques de décrochage- Responsabiliser les plus grands (4e et 3e)
Le programme se déroule déjà dans une vingtaine d'établissements.
Astrée recherche à former des bénévoles-animateurs supplémentaires à Lyon.
Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :