Jâapporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles
Publié par Gentiana M. de l'Association Astrée
Cette mission de mentorat a pour but de favoriser lâautonomie et le dĂ©veloppement de la personne accompagnĂ©e en Ă©tablissant des objectifs Ă©volutifs et adaptĂ©s Ă ses besoins spĂ©cifiques.
Sautez le pas
Certains collégiens sont fragilisés par des conflits relationnels avec d'autres élÚves, des difficultés scolaires, personnelles ou familiales. Pour prévenir ces phénomÚnes, Astrée propose de donner à des collégiens qui ont envie d'aider leurs camarades, des outils et des savoir-faire pour les écouter et les accompagner.
L'originalité de ce programme par les pairs est de faire confiance et s'appuyer sur les jeunes de 4e et 3e et ainsi de pouvoir mieux identifier et aider les jeunes du collÚge en risque d'exclusion, et susciter la solidarité entre pairs.
L'objectif du programme est de :- Faciliter l'intégration au collÚge des 6e- Aider les élÚves ayant des difficultés relationnelles (familiales, sociales, au sein de l'établissement)- Prévenir les risques de décrochage- Responsabiliser les plus grands (4e et 3e)
Le programme se déroule déjà dans une vingtaine d'établissements.
Astrée recherche à former des bénévoles-animateurs supplémentaires à Lyon.
Votre mission auprÚs de la personne accompagnée consiste à :
- lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs
- la motiver, lâencourager Ă la persĂ©vĂ©rance scolaire
- lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles
- si lâenseignement est partiellement Ă distance, lâaider Ă accĂ©der Ă ses cours, Ă communiquer avec ses enseignants
19% de la population souffre de solitude, et tous les Ăąges sont touchĂ©s. AstrĂ©e est une association loi 1901, reconnue d'utilitĂ© publique, qui lutte depuis 37 ans contre l'isolement social et/ou relationnel des personnes fragilisĂ©es, en leur proposant un accompagnement individualisĂ©, confidentiel, sans jugement et gratuit, sous l'approche d'Ă©coute active. En rencontrant toutes les semaines le/la bĂ©nĂ©vole qui les accompagne, les personnes fragilisĂ©es se livrent en toute confiance, et peu-Ă -peu trouvent elles-mĂȘmes leurs propres forces pour aller vers un mieux-ĂȘtre.