République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je participe au Tiers Lieu Educatif et Scientifique " La Piscine"

Publié par Marie DUBOIS de l'association

Les Petits Débrouillards - Grand Est

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 5 Route de Metz 54320 Maxéville
Présentation de la mission

Les comités locaux sont des groupes locaux de bénévoles qui se réunissent régulièrement pour échanger et inventer de nouveaux projets à mettre en place au sein de l'association et du tiers-lieu au bénéfice du territoire.

Guillemets

Mais c’est quoi concrètement être bénévole aux petits débrouillards ?

Débattre autour de sujets sciences et société, développer son esprit critique, participer à des formations proposées par l’association, construire avec les autres bénévoles des décisions pour orienter l’association (en rejoignant ou en créant un comité local, ou en devenant administrateur-trice), faire du lien avec le monde de la recherche, développer des partenariats avec d’autres associations, imaginer de nouvelles expériences scientifiques à faire avec les jeunes à partir de matériel de la vie de tous les jours, fabriquer des robots avec arduino, améliorer le fonctionnement et la vie du local, partager des moments conviviaux en participant à des événements locaux, régionaux ou nationaux… et plein d’autres projets à construire en fonction de vos envies et de vos idées ! Pour plus d'informations et pour rejoindre l'antenne la plus proche de chez vous !

Mais c'est quoi un Tiers lieu? 

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation  et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout  sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé,  dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe,  on crée du lien social…

Et la Piscine ? 

Notre Tiers Lieu est à la croisée des réseaux d'éducation à l'environnement, des réseaux de culture scientifique, d'éducation au numérique, des réseaux d'éducation populaire et de citoyenneté internationale, des réseaux de jeunesse, d'économie sociale, circulaire, d'associations citoyennes et récemment dans les réseaux d'acteurs sociaux et d'insertion de la région.

Fidèle à la charte des Petits Débrouillards nous souhaitons que ce lieu contribue à former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde et de l'agglomération d'aujourd'hui et de demain. Nous souhaitons que les croisements des savoirs et des faire soient le socle de ce véritable combat. Et Maintenant...

Ce lieu, c'est avant tout une aventure d'humains et d'idées ... Pour l'instant c'est un chapeau regroupant différentes activités et acteurs. Mais comme nous aimons à penser avec nos pieds, le projet deviendra sûrement ce que nous-vous en ferons-ferrez.

Précisions

Les fréquences et les projets seront défini ensemble, les réunion ont lieu chaque mois.

Les Petits Débrouillards - Grand Est

Découvrez l'association Les Petits Débrouillards - Grand Est

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Inscrite en Occitanie depuis 1986, l’association des petits débrouillards mène des projets éducatifs aux sciences et aux techniques via ses antennes locales, au plus proche des populations urbaines, péri-urbaines et rurales. Chaque année, ce sont plus de 15000 heures d’animation réalisées auprès 55000 bénéficiaires enfants et adultes, d’adolescents engagées et de personnes formées à la diffusion de la culture scientifique et technique.
En savoir plus
Les Petits Débrouillards - Grand Est
Ils recherchent 20 bénévoles
Engagement minimum
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant