Je deviens bénévole auprès du pôle jeunes de l'association Possible
Publié par Angèle P. de l'Association Possible
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Activité
Qu’est-ce que le pôle jeunes de l'association Possible ?
Dans le cadre de nos actions de sensibilisation, nous animons des actions d'éducation à la justice et à la citoyenneté auprès de jeunes (10-25 ans) qui sont orientés par des établissements scolaires, des associations de quartiers ou encore des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Pour ce faire, l’équipe et les bénévoles de Possible ont créé un catalogue de 20 outils ludiques s’inspirant des techniques de l’éducation populaire ( jeux de rôles et de plateaux, RDV au tribunal, débats, etc.). Nos formats vont de 2 heures minimum à des parcours de plusieurs séances étalées sur une ou plusieurs journées.
Sautez le pas
Où est-ce que tu signes ? Envoie moi un message pour que l'on puisse se rencontrer, échanger et débuter de chouettes aventures d'animation ensemble dans la joie et la bonne humeur !
Nous avons besoin de toi pour nous aider à réaliser ces interventions !
Quelles missions pour le pôle jeunes ? :
- Co-animer les interventions avec moi : l'objectif est que tu puisses animer une partie de l'intervention sur le sujet que tu souhaites ou sur lequel tu te sens le plus à l'aise de parler (saches que dans tous les cas des temps de répétition et de préparation sont prévus en amont de chaque intervention).
- Soutien Opérationnel : si l'animation n'est pas ton fort et que tu souhaites prendre le temps de monter en compétences, je te propose de me suivre dans mes aventures, mais sous une approche plus discrète. Tu pourrais m’épauler durant que j’anime pour lancer les vidéos, distribuer les feuilles, prendre des photos, etc.
- M’aide à concevoir et à créer des outils pédagogiques adaptés aux jeunes
Possible accompagne les citoyen·ne·s à s'engager pour la réinsertion des personnes condamnées, par des actions de sensibilisation, de formation et de réseau. Notre système carcéral est à bout de souffle : nos prisons sont surpeuplées (jusqu'à plus de 200%), coûteuses et inefficaces pour réinsérer durablement (61% de récidive). Cette situation ne s'améliore pas voire s'aggrave par manque d'implication de la société civile. Notre mission: Aux côtés des acteurs de la justice et de l'insertion, accompagner la société civile à s’engager concrètement pour la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées, et connecter les envies et besoins d'engagement. Nos actions: 1- Changer les regards et donner envie d’agir par des événements originaux dédiés notamment au grand public, aux entreprises, aux jeunes ( «Apéro et afterwork justice», «Prison breakfast », «Balades Justice », « RDV au tribunal »). 2- Accompagner l’engagement et l'innovation dans ce secteur grâce à Act’ice: 1er programme d’accompagnement des innovations sociales qui se développent dans le secteur pénal et carcéral (formations collectives, suivi individuel, partage d'expérience, visibilité, expérimentations).