République Française

Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Partager

Je contribue à l'administration du Wiki de Maisons Paysannes de France

Publié par Denise Baccara de l'association

Maisons Paysannes de France

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Dans le cadre de ses missions de sauvegarde du patrimoine rural non protégé et en complément de ses publications, Maisons paysannes de France a créé en 2018 un « Wiki MPF ». Ce Wiki, fonctionnant suivant les principes de la plateforme MediaWiki, est un outil collaboratif de diffusion des connaissances techniques, culturelles, administratives de l’association et de ses délégations départementales. Il est ouvert à toute personne désireuse d'y participer. Le wiki est actuellement administré par un membre bénévole de l’association, le contrôle des contenus est garanti par un collège d'experts de l'association avant leur mise en ligne.

Guillemets

Les missions proposées par Maisons Paysannes de France permettent de s'initier notamment à l'architecture rurale, à l'écoconstruction et à la transition énergétique ou d'approfondir ses connaissances en la matière.
L'association est un formidable réseau national de passionnés du patrimoine qui oeuvre à préserver les constructions non protégées au titre des monuments historiques, qui sont pourtant l'âme de nos régions.

Précisions

Nous recherchons un ou une bénévole pour assumer ce poste, assurer le maintien du site, organiser son évolution, participer à la centralisation des informations tout en étant force de proposition sur les contenus. Ce bénévole sera en relation directe avec le bureau de l'association et en particulier le ou la Secrétaire général(e).

L'organisation du Wiki, ses buts et ses contenus sont consultables sur le site de Maisons Paysannes de France / Nos actions / Le WIki.

Une pratique de Médiawiki et du wikicode est évidemment souhaitable mais le ou la bénévole pourra entrer en contact avec le prestataire de service créateur du site et de son interface pour une formation complémentaire.

Il serait également souhaitable que l’administrateur soit accompagné par 2 ou 3 autres bénévoles dont les missions seraient plus orientés vers : 

- la saisie de données texte et images pour la création des pages du Wiki, en soutien aux délégations ;

- un aide à l'administrateur pour la recherche, la collecte et la remontée des données.

Maisons Paysannes de France

Découvrez l'association Maisons Paysannes de France

Association nationale créé en 1965, reconnue d’utilité publique, regroupant près de 7000 membres dont 400 bénévoles, Maisons Paysannes de France est organisée en délégations départementales. L'association a pour missions : 1. de promouvoir la maison paysanne traditionnelle, en favorisant son entretien et sa restauration, en respectant l'identité propre de chaque région et en sauvegardant ses caractéristiques écologiques, 2. de protéger le cadre paysager et humain des maisons paysannes et de leur environnement, 3. d'encourager la création d'une architecture contemporaine de qualité, saine et s'intégrant avec harmonie dans son environnement. Les délégations départementales conduisent des actions de sensibilisation sur le terrain. Depuis une vingtaine d'années, Maisons Paysannes de France est particulièrement investie dans l'amélioration des performances énergétiques par le biais d'études scientifiques. Maisons Paysannes de France édite depuis l'origine une revue trimestrielle qui couvre les actualités du patrimoine rural et donne des éclairages techniques expliquant les interventions à privilégier sur le bâti ancien. Elle remet chaque année des Prix couronnant les meilleurs travaux de restauration ou de réhabilitation et les plus intéressantes constructions contemporaines. Elle anime un pôle de formation professionnelle.
En savoir plus
Maisons Paysannes de France
La mission est désormais complète
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
4 janvier
JUSQU'AU
30 avril
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant