République Française

Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J'anime le réseau de culture scientifique des Petits Débrouillards

Publié par Zoé Demeure de l'association

Les Petits Débrouillards - Grand Est

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Mission sur le terrain
📍 2 Impasse Jean Bouvet 71000 Mâcon
Présentation de la mission

Accompagné.e par les permanents de l'antenne, vous participerez à la valorisation des actions de l'association (organisation de temps associatifs auprès du réseau, fédération des animateur.trice.s et bénévoles, communication sur les réseaux sociaux, propositions de visites et sorties culturelles…).

La mission sera définie à partir de vos envies et attentes et s'articulera autour des objectifs suivants :

- Communications sur les réseaux sociaux : annonces des prochains évènements, publication de photos des animations

- Être force de proposition pour l'organisation de temps associatifs réguliers avec le réseau d'adhérent.e.s, communiquer sur ces évènements et les organiser

- Réaliser des supports pédagogiques ou des constructions pour les animations scientifiques et la scénographie de l'antenne

- Participer à la création de nouveaux contenus pédagogiques, étoffer et améliorer les contenus existants

- Représenter l'antenne sur le wikidébrouillard, sur lequel les animations sont répertoriées et accessibles au grand public, y rédiger de nouvelles publications, faire des mises à jour…


- Développer la communication et dynamiser la vie associative locale (soirées associatives, cafés des sciences, événements avec les adhérent.e.s,...)


- Participer aux autres actions et projets de l'antenne 

Donc si vous êtes...
- Curieux.se et dynamique
- Intéressé.e par les sciences et la découverte
- Fan.e du système D

... et que vous avez envie de développer des compétences autour de...
- l'animation scientifique et technique
- la mise en place de projets d'animation
- la communication et l'animation de la vie associative
 

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Précisions

 L'ASSOCIATION LES PETITS DÉBROUILLARDS 
 Un réseau international de culture scientifique et technique
Depuis 20 ans en France, le mouvement des Petits Débrouillards participe de manière significative aux débats autour des questions de science et société. Présent dans 20 régions de France et 16 pays du monde, ce mouvement d’éducation populaire est organisé en réseau.

L’objet social : Animer les sciences…éveiller les consciences 
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.
A cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, l’intérêt pour les sciences et techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.

Pourquoi ?
Pour contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.
Pour permettre à la jeunesse de débattre, de faire des choix et d’agir sur les enjeux du développement démocratique, économique et social de notre environnement.

Comment ?
En développant des actions d’animation et de formation.
En accompagnant les projets de nos partenaires et de nos bénévoles.
En s’impliquant dans des projets coopératifs et les réflexions liées au développement local et territorial.

MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
Les Petits Débrouillards - Grand Est

Découvrez l'association Les Petits Débrouillards - Grand Est

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Inscrite en Occitanie depuis 1986, l’association des petits débrouillards mène des projets éducatifs aux sciences et aux techniques via ses antennes locales, au plus proche des populations urbaines, péri-urbaines et rurales. Chaque année, ce sont plus de 15000 heures d’animation réalisées auprès 55000 bénéficiaires enfants et adultes, d’adolescents engagées et de personnes formées à la diffusion de la culture scientifique et technique.
En savoir plus
Les Petits Débrouillards - Grand Est
Ils recherchent 10 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
17 décembre 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant