Éducation pour tousProtection de la nature

Je m'investis dans le développement d'une association d'éducation populaire et écologique

Publié par Rita D. de l'Association Univoyage

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Direction de petite ou moyenne entreprise

Opérations administratives

Planification stratégique

Mission sur le terrain
📍69000 Lyon
Présentation de la mission

Et si tu participais au développement de l'association Univoyage ? Univoyage est une association d’éducation populaire qui anime des séjours et formations en itinérance douce à la découverte d’initiatives écologiques et solidaires.

  • Côté fonctionnement : L'association est dirigée par un Collège Solidaire (CS) de 3 à 5 personnes. Il n'y a donc pas de bureau comme dans un fonctionnement classique, tous les membres du Collège prennent part aux décisions et portent collectivement l'association. Ce Collège Solidaire a pour mission le développement et le fonctionnement d'Univoyage.
  • Côté projets, nous recrutons des équipages bénévoles pour préparer et animer les séjours et micro-aventures proposés. D'autres bénévoles gravitent autour de l'association pour la faire vivre sur Lyon : diffusion de communication, participation à des événements, retrouvailles conviviales... Ces équipages et bénévoles sont en lien étroit avec le collège solidaire pour suivre l'avancée de leurs projets. 

Pour cette nouvelle année nous cherchons des nouveaux volontaires pour intégrer le Collège Solidaire et s'embarquer ensemble dans une aventure inscrite dans la transition écologique.

Cette année l'association souhaite développer en particulier l'offre de séminaires pour les écoles supérieures et les entreprises. Par ailleurs nous continuons d'animer l'offre de week-ends et séjours pour le grand public. Découvre les différents rôles ci-dessous !

Quelques exemples de séjours et micro-aventure :

  • Micro-faunique ! A la découverte de la faune sauvage, à vélo au Pays de L’Arbresle.
  • En Faune ! A la découverte de la faune sauvage, à vélo dans la Drôme. 
  • En Chantier ! À la découverte de l'écoconstruction, à vélo de Lyon à Paray-Le-Monial 

 

Tu es motivé.e à pédaler en équipe dans cette folle aventure écologique et solidaire ?

Écris-nous pour faire connaissance et découvrir l'asso !

Si les projets et le fonctionnement te plaisent, tu pourras présenter ta candidature pour l'Assemblée Générale le 20 janvier afin d'intégrer le Collège Solidaire de l'association.

A bientôt !

Précisions

Concrètement ça s'organise comment au sein du Collège Solidaire ?

Les membres élu-es au Collège Solidaire se réunissent tous les 15 jours pour échanger sur le développement et la vie de l'association, et avancent en autonomie sur leurs missions entre 2 séances. 

Les membres du CS, les équipes de projets et les bénévoles se retrouvent lors des “plénières de saison" pour faire connaissance, se former, se projeter sur les futurs projets ou faire le bilan de la saison. Et surtout, passer un week-end convivial et festif !

Missions transversales :

  1. Participer à la gestion et au développement de l'association ;
  2. Participer à l'animation de la vie associative ;
  3. Participer à la coordination des projets de l'association.

Au sein du collège solidaire les missions sont réparties, ces missions nécessitent un engagement hebdomadaire.

 

Les avantages : Initiation à des outils coopératifs et des fonctionnements ; prise en charge des frais dans le cadre des missions et des temps conviviaux ; opportunité de développer son réseau professionnel sur Lyon et la région AURA ; possibles formations pour monter en compétence sur la gestion associative ; participation à une aventure humaine et engagée pour la reconnexion au vivant !

Découvrez l'Association Univoyage

UNIVOYAGE concoit et anime des séjours en itinérance pour les adultes en quête de sens. De quelques jours à plusieurs semaines, nos équipes vous guident à la rencontre de personnes inspirantes dans les domaines de l'écologie et de la solidarité. Des ateliers d'initiation et de création permettent d'apprendre en participant à la réalisation d'un projet collectif. Les guides d'étapes accompagnent le groupe pour s'initier à la pratique du voyage à vélo. Chacun-e participe à la vie du camp en prenant part aux services quotidiens : monter les tentes, cuisiner, etc. Enfin, des temps libres et des jeux permettent de tisser des amitiés... durables !

Univoyage

Ils recherchent 10 bénévoles

8 personnes déjà inscrites

+5

Durée de la mission

2 heures par semaine

Journée ou soirée, semaine ou weekend à convenance

2 heures par semaine