République Française

Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

animation d'un atelier philo avec jeunes de 8 à 12 ans

Publié par JOCELYNE SAINT-GEOURS de l'association

ATD Quart Monde

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 92320 Châtillon
Présentation de la mission

Permettre à des enfants de réfléchir et de débattre à partir d'un conte de problèmes “humains” : l amitié- devenir adulte- 

Apprendre à penser par soi-même, à écouter l'autre avec respect, à acquerir l'estime de soi ,à développer la solidarité, à dépasser les préjugés  et à se sentir insérer dans la communuauté scolaire.

Le projet a muri pendant  un an en partenariat avec la mairie de Chatillon pour les centres des loisirs en collaboration avec la médiathèque et l'éducation nationale pour intervention dans les écoles.Dans notre groupe de 5 nous ne sommes que 2 pour l'instant à pouvoir animer l'atelier aux heures scolaires .

 

 

Guillemets

Nous assurerons la formation des animateurs  bénévoles . 

Notre jeune expérience de 3 ateliers, fort divers ,nous a vraiment enrichies par la pertinence des réflexions des jeunes sur le théme de l'amitié , par leur spontanèite et par leur désir de faire d'autres débats où ils sont considérés comme des “personnes du monde”. 

Nous prenons aussi un moment de discussion après l'atelier entre nous et avec les adultes présents …et muet ( professeur des écoles, directeur de centre des loisirs.

Précisions

La mission consiste à commencer l'atelier en lisant une histoire dans le cercle des jeunes et à préciser les règles du débat .Puis à sortir du cercle et à veiller au respect des règles sans intervenir dans le débat .Puis  un quart d'heure avant la fin de l'atelier qui dure 1 h de revenir dans le cercle et de faire avec les jeunes le bilan du débat . Les ateliers ont lieu tous les 15 jours .

Pour l'instant , nous intervenons la même semaine le mardi à 10H30  avec une classe de CE2 de Chatillon et le mercredi avec un groupe niveau CM1 -CM2 dans un des 6 centres de loisirs de chatillon à 14H30.

Nous voudrions proposer cet atelier à plusieurs autres écoles et faire un suivi plus précis avec les centres de loisirs dés 2022

ATD Quart Monde

Découvrez l'association ATD Quart Monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires : Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit. ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté. ATD Quart Monde mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques qui ont un impact sur la vie des personnes les plus exclues et leur accès aux droits : logement, santé, école, travail et formation, culture, participation… Pour formuler des propositions crédibles, ATD Quart Monde s’appuie sur la parole des personnes concernées recueillie notamment au sein de nos Universités populaires Quart Monde, des études approfondies menées en Croisement des savoirs et des pratiques et qui associent des professionnels, des institutionnels, des chercheurs et universitaires et des personnes vivant en situation de pauvreté, des expérimentations et projets pilotes.
En savoir plus
ATD Quart Monde
Ils recherchent 5 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant