République Française

Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Partager

Je réalise une action de médiation culturelle

Publié par Anthony Mahieux de l'association

SAWA

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 75000 Paris
Présentation de la mission

La vocation première de SAWA est de faciliter l'inclusion socio-culturelle, linguistique et professionnelle des personnes en exil. 
Principalement, nous utilisons le langage universel qu'est la cuisine pour atteindre notre objectif, cependant, nous proposons également d'autres activités afin de favoriser les rencontres, les échanges interculturels et le partage pour favoriser l'insertion de notre public cible mais aussi de tout mettre en oeuvre pour les valoriser. 

Dans cette optique, nous proposons régulièrement des sorties culturelles dans des musées ou autres visites patrimoniales thématiques (Montmartre, Père-Lachaise, Street Art à Paris etc...). 

Précisions

Pour maintenir et développer ces activités mais aussi pour soulager nos équipes (nous sommes tous bénévoles chez SAWA) nous recherchons de nouvelles personnes compétentes en la matière, pédagogues, à l'aise dans un contexte multiculturel (polyglotte, un plus !) et désireuses de transmettre leurs connaissances sur la culture qui nous entoure. 

Nous proposons une à deux visites de ce type par mois, l'idée serait donc d'élargir l'équipe sur cet axe afin de se relayer au mieux. 

SAWA

Découvrez l'association SAWA

SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes primo-arrivantes. A travers la cuisine et d'autres activités socio-culturelles, nous nous évertuons à lutter contre l'isolement social et les discriminations auxquelles peuvent faire face ce public. Participant à la lutte contre la précarité et le gaspillage à travers notre action d'aide alimentaire hebdomadaire à partir de la revalorisation d'invendus, chaque activité demeure avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur inclusion dans leur société d'accueil mais aussi leur insertion professionnelle. En effet, outre les diverses activités où ils sont activement responsabilisés et la mise en situation concrète qu'impliquent nos activités en cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/patissiers professionnel.le.s afin de favoriser la transmission de savoirs et l'apprentissage. Visant à faciliter l'inclusion des primo-arrivant.e.s et à favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de combattre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.
En savoir plus
SAWA
La mission est désormais complète
19 personnes déjà inscrites
+16
À PARTIR DU
15 janvier
JUSQU'AU
4 décembre
Engagement minimum
5 jours par an
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant