Je participe à la campagne de préparation de la Journée des Nations Unies pour l'Eradication de la Pauvreté célébrée le 17 Octobre

Publié par Journée Mondiale du Refus de la Misère E. de l'Association ATD Quart Monde

Publics aidés

Tous publics

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Compétences recherchées

Animation d'activités culturelles ou ludiques

Organisation

Communication numérique

Conception et organisation de la chaîne logistique

Mission sur le terrain
📍29 Rue de Tanger 75019 Paris
Présentation de la mission

La Journée Internationale pour l'Éradication de la Pauvreté est célébrée chaque 17 octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Pourquoi une Journée mondiale pour l'éradication de la pauvreté ?

  • Pour faire entendre la voix des personnes en situation d'extrême pauvreté 
  • Pour mobiliser citoyens et responsables publics 
  • Pour offrir un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère
  • Pour rassembler des personnes de toutes conditions autour de ce temps de mémoire

Chaque année en France, la Journée Internationale pour l'Éradication de la Pauvreté est préparée par des Comités et Collectifs locaux constitués de plusieurs associations, dont ATD Quart Monde, dans près de 120 villes de rance, et plus de 400 écoles à travers tout le territoire national.

VOTRE ACTION dans l'Équipe d'appui nationale, en amont, permet à toutes ces initiatives d'exister ! 

Précisions

Devenir bénévole au service de la mobilisation autour de la Journée Internationale pour l'Éradication de la Pauvreté, et de la campagne de préparation et de sensibilisation publique:

  • en rejoignant des équipes de bénévoles et de permanents, 
  • constituées de personnes de toutes conditions dont celles qui vivent la grande pauvreté ou des exclusions, et 
  • réaliser ensemble les missions utiles à cette campagne.
Découvrez l'Association ATD Quart Monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires : Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit. ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté. ATD Quart Monde mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques qui ont un impact sur la vie des personnes les plus exclues et leur accès aux droits : logement, santé, école, travail et formation, culture, participation… Pour formuler des propositions crédibles, ATD Quart Monde s’appuie sur la parole des personnes concernées recueillie notamment au sein de nos Universités populaires Quart Monde, des études approfondies menées en Croisement des savoirs et des pratiques et qui associent des professionnels, des institutionnels, des chercheurs et universitaires et des personnes vivant en situation de pauvreté, des expérimentations et projets pilotes.

ATD Quart Monde

Ils recherchaient 80 bénévoles

45 personnes déjà inscrites

+42