République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je conduis le camion cuisine

Publié par Etienne Mangeard de l'association

Fondation de l'Armée du Salut

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 126 Boulevard Richard Lenoir 75011 Paris 11e Arrondissement
Présentation de la mission

Les cuisines partagées ont pour but d’offrir aux personnes en situation de précarité, en particulier les familles hébergées dans les hôtels, un lieu où elles peuvent cuisiner leurs propres plats, car elles n’ont pas cette possibilité dans les lieux où elles résident. Outre l’accès à une alimentation plus saine et durable, ces cuisines permettent de valoriser les talents de chacun, mais aussi de partager un moment convivial autour de la préparation des repas. Le Palais de la Femme a inauguré sa cuisine partagée en janvier 2020, l’établissement accueille depuis des familles qui se présentent chaque semaine afin de préparer leur repas.      

Afin de permettre aux familles des hôtels du 11ème arrondissement les plus éloignées du Palais de la Femme de cuisiner, un dispositif de cuisine mobile a été pensé. Il est équipé sur le modèle d’un Food Truck de manière à ce que les familles puissent y préparer les repas à proximité de leurs hôtels. 

Précisions

Cette mission se réalise en binôme (un conducteur/ un encadrant). Les bénévoles seront accompagnés sur place par un.e professionnel.le du Palais de la Femme. Les missions sont : 

  • Récupérer le véhicule au parking Reuilly Diderot (75012 Paris) ;
  • Se rendre à l’emprise de marché (75011 Paris) ;
  • Assurer le fonctionnement du camion (eau, gaz, électricité...) ;
  • Accueillir les bénéficiaires
  • Animer le temps de cuisine avec le bénévole encadrant l’activité (non-obligatoire).
  • Se rendre au parking Reuilly Diderot pour y garer le camion.

Mardi matin (9h00-10h) et/ou mardi après-midi (14h-15h) la présence pour la conduite du matin et de l’après-midi sera privilégié.   
Et/ou vendredi matin (9h00-10h) ou vendredi après-midi (14h-15h).

La présence pour la conduite du matin et de l’après-midi sera privilégiée.              

Les horaires seront amenés à être modifiés afin de répondre au mieux aux besoins des participants.

Cette mission est récurrente. Le ou la bénévole intéressé.e devra être disponible de manière hebdomadaire sur le créneau choisi afin d’encourager un lien de confiance avec les bénéficiaires. 

Fondation de l'Armée du Salut

Découvrez l'association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.
En savoir plus
Fondation de l'Armée du Salut
Ils recherchent 1 bénévole
Engagement minimum
3 jours par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant