République Française

Mission bénévolat
Santé pour tous
Partager

Je me forme pour devenir accompagnante bénévole de personnes âgées dépendantes ou gravement malades de tous âges

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Tous publics
Mission sur le terrain
📍 32330 Gondrin
Présentation de la mission

*  Si vous souhaitez devenir accompagnant(e) bénévole de personnes âgées dépendantes ou gravement malades, dans l’EHPAD le plus proche de chez vous, Condom, Montréal, Eauze, Valence sur Baïse ou Vic-Fezensac, c'est le moment de vous faire connaître !
*  Si vous souhaitez seulement soutenir ASP 32, c'est le moment de relayer cette information dans vos réseaux divers : devenez nos ambassadrices et nos messagers bénévoles. Offrez-nous votre vitrine !
Cette journée de formation du 15 janvier 2022 doit être suivie de trois autres samedis étalés jusqu’à fin mars. Programme fourni sur demande. Journées animées par une psychologue, une philosophe, une infirmière, un médecin et des bénévoles de l’ASP32. 
La participation à la formation est bien sûr subordonnée à une inscription préalable au plus tard le 30 décembre 2021. Elle suppose aussi l'adhésion à l'ASP 32, moyennant le paiement d'une cotisation annuelle de 25 €.

Guillemets

Notre engagement a du sens

- La mise en œuvre de la fraternité républicaine et de la solidarité avec ceux qui souffrent.

Nous sommes animés par une aspiration à un vivre ensemble apaisé, durable et constructif.

- La promotion de la « culture du "prendre soin" » et de respect des besoins et droits des personnes.

Nos bénévoles donnent de leur temps, de leur présence, de leur empathie, de leur bienveillance, de leur écoute, de leur cœur aux malades et à leurs proches.

- Pour un vrai accès de tous au droit à des soins palliatifs

Notre association contribue à la lutte contre une discrimination, une inégalité, une injustice flagrante puisque les statistiques disent qu'aujourd'hui, sur dix personnes qui devraient bénéficier de soins palliatifs, seulement quatre en reçoivent effectivement. Œuvrons ensemble pour l’accès effectif de tous au droit à des soins palliatifs.

Précisions

L’ASP 32 sélectionne ses candidats bénévoles et leur fait suivre une formation initiale dispensée, sur sept samedis, par des médecins, infirmiers, cadres de santé, psychologues et bénévoles…

Au fil des années une formation continue lui est proposée au cours de journées ou soirées animées par des professionnels.

Toutes les six semaines, le (la) bénévole est assidu(e) à un groupe de paroles animé et régulé par un(e) psychologue.

Le bénévole accompagne dans le cadre d'une convention passée avec l’établissement, en coordination avec l’équipe soignante et en accord avec le patient. Il est tenu à la plus grande discrétion, sans jugement ni conseil et dans le plus grand respect des choix du malade et de son rythme, conformément à la charte déontologique des Soins Palliatifs et de l’accompagnement.

Le bénévole s’engage à accompagner un après-midi par semaine (mais pas 52 sem/an) (au moins 2 heures pour les actifs). 
Cet accompagnement est totalement gratuit pour les bénéficiaires.

MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
Association pour le Développement des Soins Palliatifs et de l'Accompagnement du Gers (ASP 32)

Découvrez l'association Association pour le Développement des Soins Palliatifs et de l'Accompagnement du Gers (ASP 32)

Une équipe d’accompagnants formés, encadrés, soutenus et à votre écoute. Être présent auprès des personnes en souffrance, c’est notre objectif principal. Les soins palliatifs viennent en complément des traitements curatifs dès le diagnostic de la maladie. Ce ne sont pas que des soins de « fin de vie » mais surtout des soins pour une qualité de vie acceptable et digne comportant traitement de la douleur, soins de confort et écoute. Les soins palliatifs sont des soins actifs et spécifiques délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils concernent également la personne âgée dépendante. Ce sont des soins qui prennent en compte la souffrance de la personne et de son entourage dans sa globalité : physique, sociale, psychologique, spirituelle, afin d’amener une qualité de vie en valorisant le présent et que le malade puisse être acteur de sa vie jusqu’au bout. Ils comportent trois volets : 1.) traitement de la douleur physique, 2.) soins de confort pour traiter les autres symptômes de la maladie et les effets indésirables des traitements et médicaments, 3.) accompagnement, présence et écoute du malade et de ses proches. L’ASP 32 sélectionne de nouveaux bénévoles, pour accompagner, ou pour participer au fonctionnement de l’association. Les candidats suivent une formation initiale de 50 heures, puis une formation continue (en moyenne 2 heures par mois) et participent à un groupe de paroles toutes les six semaines animé et régulé par une psychologue. En dehors de l’équipe soignante au sein des structures de soin et à domicile, et faisant partie intégrante de ces soins palliatifs, les bénévoles formés des associations de soins palliatifs interviennent auprès de ces malades, patients ou résidents, et de leurs proches afin de leur apporter par leur présence et leur disponibilité, l’attention et l’écoute dont ils ont besoin. Les bénévoles s’engagent à consacrer à l’accompagnement une demi-journée par semaine. Et c’est à chaque fois une rencontre humaine dans le respect, la discrétion et l’humilité, faite simplement de sourires, de douceur, de regards, de partages verbaux ou non et de bienveillance. C’est un moment d’humanité et de fraternité où deux personnes cheminent ensemble. Les personnes sélectionnées ont du cœur, une capacité à écouter, à gérer leur temps et à travailler en équipe. Elles ont un bon équilibre psychologique. L’accompagnement est purement bénévole et est offert gratuitement à tous les malades et leurs proches, y compris après le décès. Toutefois l’ASP 32 génère des frais de formation et peut recevoir des dons inconditionnels déductibles des revenus.
En savoir plus
Association pour le Développement des Soins Palliatifs et de l'Accompagnement du Gers (ASP 32)
Ils recherchent 5 bénévoles
À PARTIR DU
15 janvier
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant