République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'accueille des enfants de 0 à 4 ans et leurs parents

Publié par Portrait de Association La Maison d'à Côté Association La Maison d'à Côté de l'association

La Maison d'à Côté

PUBLICS AIDÉS

Parents
Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 17 Rue des Hauts de Chanturgue 63100 Clermont-Ferrand
Présentation de la mission

Notre LAEP est situé dans un quartier prioritaire constitué de familles d'origines diverses, y viennent aussi des familles de toute l'agglomération. Riche de sa mixité sociale, c'est un lieu valorisant pour le quartier et pour les familles qui le fréquentent. 

Situé dans le champ de la prévention, il favorise la rencontre et facilite la parole; il n’est ni un lieu de soin, ni un lieu de garde. Ce lieu joue un rôle important dans l’accompagnement à la parentalité. 

Dans la lignée de «la Maison Verte» de Françoise Dolto (1979), la Maison d'à Côté se réfère à la clinique psychanalytique en privilégiant écoute, respect et partage, ainsi que l’accueil de chacun dans sa présence. Elle permet aux parents de dire, de confronter leur expérience, de se poser, de voir leur enfant évoluer parmi les autres. C’est un moment pour partager joies, soucis, pour rompre l’isolement; un lieu où chacun apprend de l’autre.

Précisions

L'équipe est garante de la discrétion et de la confidentialité des accueils et des paroles échangées. Elle a un rôle d'écoute et favorise les échanges entre enfants et adultes. Elle offre un espace de convivialité mesurée dont chacun peut se saisir suivant ses désirs, envies, besoins.

  1. Créer les conditions d'une parole vraie dans un climat de confiance, bienveillance et confidentialité
  2. Assurer en binôme avec la permanente salariée de 1 à 4 accueils par mois.
  3. Prévoir aussi des temps de formation et de réunion en équipe notamment analyse de la pratique 1 fois/ mois

Découvrez l'association La Maison d'à Côté

Depuis 1992 la Maison d'à Côté, Lieu d’Accueil Enfants Parents ouvre ses portes aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents. Notre LAEP est situé dans un quartier prioritaire, au nord de Clermont-Ferrand. C'est un lieu valorisant pour le quartier et pour les familles qui le fréquentent. Situé dans le champ de la prévention, il favorise la rencontre et facilite la parole; il n’est ni un lieu de soin, ni un lieu de garde. Cet espace joue un rôle important dans l’accompagnement à la parentalité. Dans la lignée de «la Maison Verte» de Françoise Dolto (1979), la Maison d'à Côté se réfère à la clinique psychanalytique en privilégiant écoute, respect et partage, ainsi que l’accueil de chacun dans sa présence. Elle permet aux parents de dire, de confronter leur expérience, de se poser, de voir leur enfant évoluer parmi les autres. C’est un moment pour partager joies, soucis, pour rompre l’isolement; un lieu où chacun apprend de l’autre. Le lieu est un espace aménagé, un appartement en rez-de-chaussée, avec plusieurs pièces et coins pour les enfants ou les parents: fauteuils, jeux en accès libre, matériel d’activité (peinture, pâte à modeler…), toboggan, hamac, livres, coin nouveau-né, … A l’interface entre le milieu familial et «les autres», les parents en venant avec leur enfant, lui permettent de faire l’expérience d’une vie sociale autre, par la rencontre avec d’autres adultes, d’autres enfants, par la découverte d’un environnement culturel différent. La volonté de notre équipe d’accueil est de permettre les conditions d’une parole «vraie» dans un climat de convivialité mesurée et de discrétion où, chacun dans son individualité, est pris en compte. Une opportunité pour les enfants et les parents de déployer leurs questions selon leur propre rythme. A la Maison d’à Côté, les familles viennent selon la fréquence et la durée qu’ils souhaitent. Il n’y a pas d’inscription préalable. Seuls les prénoms, de l’enfant, de son accompagnant ainsi que des accueillants, sont écrits sur un tableau à leur arrivée, chacun étant accueilli avec importance et comme sujet unique. Selon l’envie de chacun, l’enfant reste près de son parent, s’en éloigne progressivement. Les parents peuvent jouer avec leur enfant, comme ils peuvent aussi venir pour souffler un moment ou discuter avec d'autres adultes.
En savoir plus
Ils recherchent 5 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
22 novembre 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant