J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Genicot E. de l'Association Vivons notre quartier

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍35 Rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil
Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 
Découvrez l'Association Vivons notre quartier

Association crée en Mars 2011, nous avons pour objectifs de: • Développer le lien social, • Favoriser l’émancipation, l’accompagnement et l’accès à la citoyenneté, • Favoriser les échanges culturels et l’accès à la culture pour tous ainsi que le bien-être des habitants dans la vie quotidienne, • Travailler dans un esprit de coopération, de solidarité et d’entraide. Nos activités • Aide aux devoirs : cette activité se déroule deux fois par semaine le mardi et le vendredi à la salle de l’antenne de quartier «Gaston Lauriau ». Public : 30 enfants scolarisés à groupe élémentaire Diderot, Angela Davis et Louise Michel. Objectif : rencontrer les parents et les écoles afin d’adapter le travail aux besoins des enfants et de cibler les difficultés des enfants. • Alphabétisation : Elle a lieu deux fois par semaine à la salle « Gaston Lauriau ». Public : 12 adultes (hommes et femmes), Objectif : faire progresser les apprenants dans l’expression orale et d’améliorer l’autonomie des femmes dans leurs démarches auprès des administrations et de sensibiliser les encadrants aux codes culturels des hommes et des femmes issus de l’immigration pour un meilleur échange. • Sorties culturelles : organisation de sorties avec les enfants (cinéma, parc d’attraction, musée….) et familiale à la mer en lien avec les acteurs du secteur centre ville (plage de Normandie ou de Picardie) Public : intergénérationnel. Objectif : permettre aux familles de participer à des activités auxquelles ils n’auraient accès par leurs propres moyens et créer du lien social. Solidarité Développer la solidarité auprès d'un public intergénérationnel en organisant différentes manifestations de type repas de quartier, goûter de noël avec distribution de cadeaux,… ; en accompagnement les femmes dans leurs démarches administratives, en créant un relais de soutien et d’information auprès des habitants du quartier pour venir en aide aux familles en difficultés …

Ils recherchaient 3 bénévoles